Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

Genèse de L'Esprit des Dunes de Tristan Murail

Objet

Définition

Cette étude menée par Alireza Farhang a pour but d’analyser la genèse de L’Esprit des dunes de Tristan Murail. Le traitement mélodique étant l’axe principal de processus compositionnel de l’œuvre, c'est sous cet angle qu'est plus particulièrement interrogé le cheminement du compositeur.

Dates essentielles du processus

1993-1994 : composition de la pièce

1994 : création de la première version. Paris, Ircam, Espace de projection, par l'Ensemble intercontemporain, direction : Pascal Rophé.

1997 : création de la deuxième version

1998 : version MSP

Eléments déterminants du projet compositionnel

La possibilité technique d’analyse dynamique du son, l’idée du traitement mélodique déjà abordée de manière moins systématique dans les pièces précédentes, la possibilité de zoomer dans le son et les aspects visuels sont les éléments principaux de la conception de L’Esprit des dunes.

Familier des outils informatique et jouissant d’une connaissance technique approfondie, Tristan Murail n’hésite pas à se laisser inspirer par les comportements internes de ses échantillons sonores.

Cette œuvre est une commande de l’Ircam pour 2 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette, 1 cor, 1 trombone, 1 percussionniste, 1 clavier électronique, 1 violon, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse, et sons sue le support électronique.

Supports et méthode d’enquête

Reconstruction des rapports de causalité dans le processus de composition par un diagramme arborescent basé sur les transcriptions de trois entretiens avec le compositeur, menés en 2009 et 2010.

Traces de l‘activité

Avant-textes : manuscrits, table de résultats d’analyse, patchs, schémas.
Partition manuscrite
Ouvrages sur le compositeur et son œuvre
Note de programme
Notice de CD
Enregistrements audio
Les patchs et les extraits sonores utilisés par Murail à des fins pédagogiques
Ecrits du compositeur
Echange de mails avec les RIM

Verbalisations provoquées

Entretiens personnels sur le processus compositionnel de l’œuvre (New York et Paris, 2009-2010).

Musicologie des techniques de composition contemporaines

Ce projet, soutenu par l'ANR de 2009 à 2012, vise à documenter et interroger la spécificité d’un ensemble de techniques de composition caractéristiques de la musique contemporaine savante occidentale, par l’étude approfondie et coordonnée de plusieurs processus créateurs représentatifs de la musique des XXe et XXIe siècles, documentés au moyen d'archives de l'activité créatrice (esquisses, brouillons, etc.) et/ou d'entretiens approfondis avec les compositeurs (pour les compositeurs en activité – Stefano Gervasoni, Jean-Luc Hervé et Marco Stroppa). La méthode et les références du programme sont à la croisée de plusieurs domaines disciplinaires complémentaires : musicologie, critique génétique, sciences cognitives ; le projet développera notamment une méthodologie innovante basée sur la notion de « remise en situation de composition ».

Le projet de recherche "Génétique de la composition musicale : analyser l’acte créatif", coordonné par Rémy Campos et Raphaël Brunner dans le cadre des projets de recherche soutenus par la HES-SO (Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale), s'articule étroitement à MuTeC, qu'il prolonge par trois études de cas complémentaires des cinq terrains explorés dans notre projet.

> Retour à la présentation générale

 

© 2010 - Ircam