Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

Ingénierie multimédia

Cette activité vise à développer des outils éditoriaux adaptés à la musicologie actuelle.

N’importe quel discours sur la musique engage déjà, de façon implicite, deux sortes de médias : textuels et sonores ; mais la nature multimédia d’un propos musicologique devient manifeste et essentielle dès que l’on mobilise des scènes filmées, des matériaux informatiques, etc. En l’absence d’outils standardisés, la recherche musicologique doit prototyper les siens propres. Les projets ci-dessous y contribuent, en tentant d'instrumenter :

  • des opérations analytiques élémentaires de la musicologie (segmenter, étiqueter, annoter, transcrire, etc.)
  • l'édition de textes en ligne sur la musique (coordination de flux audio et graphiques, affichage multiple de données musicales, etc.)
  • un mécanisme de contestation scientifique adapté à la génétique musicale (conception d'un outil de "navigation génétique" dans une œuvre)
  • des pratiques d'écoute singulières (cf. projet Ecoutes signées)

Projets s'inscrivant dans ce pôle

Ingénierie documentaire musicale/multimédia : bibliographie, ressources en ligne

Bibliographie indicative

Philippe Aigrain et Philippe Lepain, Rapport du groupe Ecoute Interactive de la Musique de la Bibliothèque Nationale de France, Rapport interne, 1996, accès : Gzipped Postscript

Alain Bonardi, « Information Retrieval for Contemporary Music: What the Musicologist Needs », Proceedings of ISMIR 2000 (International Symposium on Music Information Retrieval), Plymouth (USA), 23-25 octobre 2000, p. 12-15.

Milton Babbitt, «The Use of Computers in Musicological Research », Perspectives of New Music, vol. 3, n° 2, 1965, p. 74-8.

Michael Clarke, « An Interactive Aural Approach to the Analysis of Computer Music », Proceedings of the 2005 International Computer Music Conference (ICMC) Escola superior de Musica de Catalunya, Barcelona, Spain, 4–10, 2005 (Andres Lewin-Richter et Xavier Serra), San Francisco, ICMA, 2005, p. 85–92.

Michael Clarke, « Jonathan Harvey’s Mortuos Plango, Vivos Voco : An Interactive Aural Analysis », Mary Simoni (ed.), Analytical Methods of Electroacoustic Music, Londres, Taylor and Francis, 2006, p. 111–143.

Dave Collins, « Future issues for software development in music education », Musicus, 2 (1-2)

Nicholas Cook, « Computational and Comparative Musicology », Eric Clarke and Nicholas Cook (eds.), Empirical Musicology: Aims, Methods, Prospects, New York, Oxford University Press, 2004, p. 103-126.

Pierre Couprie, « La place de l'informatique et du multimédia dans l'analyse des musiques électroacoustiques », Roberto Barbanti, Enrique Lynch, Carmen Pardo, Makis Solomos (eds.), Musiques, arts et technologies. Pour une approche critique, music, arts and technologie, Paris, L'Harmattan, 2004, p. 361-374.

Michel Lecompte, « Un modèle pratique d'analyse audiovisuelle pour l'enseignant et le mélomane », Analyse Musicale, 5, 1986, p. 40-44.

Philippe Lepain, « Ecoute interactive des documents musicaux numériques », Marc Chemillier et François Pachet (eds.), Recherche et applications en informatique musicale, Paris, Hermes, 1998, p. 209-226.

Anthony Pople, « Computer Music and Computer-based Musicology », Computers & Education, vol. 19, n° 1-2, 1992, p. 173-182.

Ressources en ligne

Lors d'une rencontre organisée à la BPI le 23 octobre 2006 sur le thème Comprendre et transmettre la musique avec le multimédia, une liste de "liens utiles" a été établie en collaboration avec les différents intervenants, et un document pdf réunissant tous ces liens a été mis en ligne sur le site de la BPI en complément de l'enregistrement de la table-ronde. Cette liste est reprise et complétée ci-dessous :

Portraits polychromes INA-GRM
http://www.ina.fr/grm/acousmaline/polychromes/index.fr.html

Le « gamelan mécanique » de la Cité de la musique
http://www.cite-musique.fr/gamelan/shock.html

« Clés d’écoute » du Laboratoire d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme
http://www.ethnomus.org/ecoute/animations/index.html

« L’improvisation et l’ordinateur » (Bernard Lubat, Marc Chemillier)
http://box.ikotame.com/impro/index.html

Portail de l’Education Nationale « Education musicale et Technologies de l’Information, de la Création et de la Communication »
http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm

Michael Tilson Thomas, Keeping score (site accompagnant ses émissions radiophoniques)
http://keepingscore.org

Emission de webradio sur le compositeur canadien Jean-François Laporte
http://www.ircam.fr/webradio.html
(Plus généralement, ressources en ligne de l’Ircam : http://www.ircam.fr/ressources_en_ligne.html)

Emissions de webradio par le GRM :
http://www.ina.fr/entreprise/activites/recherches-musicales/webradio.html

Exemples de sites de compositeurs vivants :
www.stockhausen.org
www.aperghis.com

Archives Arnold Schoenberg en ligne
http://www.schoenberg.at/ puis « Archiv & Bibliothek »

Corpus d’œuvres électroacoustiques latino-américaines
http://www.fondation-langlois.org/flash/f/index.php?NumPage=556

Dictionnaire des arts médiatiques en ligne :
http://www.comm.uqam.ca/~GRAM/Accueil.html

Online Chopin Variorum Edition
http://www.ocve.org.uk/

Mozart's Musical Diary online
http://www.bl.uk/collections/music/mozart_diary_online.html

Le projet « Style, performance, and meaning in Chopin's Mazurkas » de Nicholas Cook
http://www.mazurka.org.uk/

DEMéter - Revue électronique du Centre d’étude des arts contemporains Université de Lille-3
http://www.univ-lille3.fr/revues/demeter/

Musimédiane - Revue audiovisuelle et multimédia d’analyse musicale :
http://www.musimediane.com/

Music Theory Online
http://mto.societymusictheory.org/index.html

Circuit, Musiques contemporaines - vol. 16, n° 3 : intitulé A musique contemporaine, supports contemporains ? (2006)
http://revuecircuit.ca/collection/16_3/

L’Inouï, revue de l’Ircam
http://inoui.ircam.fr/

Organised Sound - An International Journal of Music and Technology
http://journals.cambridge.org/action/displayJournal?jid=OSO

Les dossiers de l’ingénierie éducative - article de François Delalande (2003)
http://www.cndp.fr/archivage/valid/41724/41724-6138-5947.pdf

Lien - revue d’esthétique musicale - article de Vincent Tiffon (2006)
http://www.musiques-recherches.be/dbfiles/a110_1052_Analyseperceptive.pdf


Notre programme de recherche, articulant musicologie et sciences humaines, s'incarne dans quatre pôles thématiques principaux dont l'importance varie au fil du temps, suivant la nature des projets sur lesquels notre activité se focalise :

  • Musicologies de la composition

    Ces recherches explorent la composition contemporaine de plusieurs manières (...)

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  • Musicologies de l’interprétation

    Il s’agit de documenter une pratique musicale à la fois surexposée et méconnue, celle des interprètes (...)

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  • Ingénierie multimédia

    Cette activité vise à développer des outils éditoriaux adaptés à la musicologie actuelle (...)

    > consulter
  • Ecoute – analyse – épistémologie

    L’analyse musicale s’est développée depuis plus d’un siècle en relation avec des pratiques d’écoute (...)

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