Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

Musicologies de l’interprétation

Il s’agit de documenter une pratique musicale à la fois surexposée et méconnue, celle des interprètes. Contribuant au champ interdisciplinaire récent des performance studies, plusieurs recherches ethnographiques, analytiques et historiques mettent en évidence les caractéristiques du travail instrumental et vocal de différents musiciens contemporains, en collaboration avec eux et/ou sur la base d’enregistrements.

Le colloque

En 2004, dans le cadre de Résonances, nous avons organisé le colloque international Le travail de l'interprétation, en collaboration avec l'Université Marc Bloch (Strasbourg 2), la Société Française d'Analyse Musicale et l'Ircam, avec le soutien du CNRS. On peut en télécharger le Prospectus et le Programme détaillé (incluant les résumés et biographies des intervenants, en français et en anglais).

Les actes du colloque ont paru dans deux numéros de revue coordonnés par Jean-Marc Chouvel et Nicolas Donin : le vol. XII/4 (2005) de Musurgia, et le numéro 2 de Musimédiane.

Le séminaire

Ce colloque a été prolongé par trois séances d'un séminaire intitulé Comprendre le travail de l'interprétation (histoire, analyse musicale, ergonomie), qui s'est tenu à l'Ircam en 2005 et dont le principe était d'explorer des thématiques susceptibles de donner lieu à de nouvelles études : Lecture & guidage (vendredi 11 février 2005), Méthode et outils d'analyse (vendredi 13 mai 2005), Méthodes d'observation de la direction d'orchestre, (mercredi 14 décembre 2005).

En 2007-2008, le séminaire s'est tenu à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : voir le programme de l'année sur le site de l'EHESS. Il nous a permis de présenter et discuter divers projets de recherche sur l'interprétation musicale en cours de réalisation en France et au Royaume-Uni. Les intervenants étaient : Cédric Segond (sur les enregistrements de Nadia Boulanger), Rémy Campos (sur l'émergence de la notion d'interprétation au XIXe siècle), Maÿlis Dupont (sur les premiers résultats de l'observation du quatuor Danel), Nicholas Cook (sur les premiers résultats du projet Mazurka), John Rink (pour un état de l'art des travaux en analyse d'interprétation), Sophie Dardeau (sur son étude comparée d'interprétations de la Sequenza I de Berio), Nicolas Donin et Jacques Theureau (sur leur étude du travail de Valérie Philippin).

En 2008-2009, le séminaire se poursuit en intégrant l'objet "interprétation" au sein d'une problématique plus large : celle d'une musicologie des processus créateurs.

Projets s'inscrivant dans ce pôle

Liens utiles

Le site du Centre for the History and Analysis of Recorded Music contient notamment :

Bibliographie indicative [mise à jour à venir]

Amanda Bayley, Bartók Performance Studies: Aspects of Articulative Notation, Ph.D. de musicologie (sous la dir. de Jonathan Dunsby), Université de Reading, 1996, 366 p.

Rémy Campos, La Renaissance introuvable ? Entre curiosité et militantisme : la Société des concerts de musique vocale, religieuse et classique du prince de la Moskowa (1843-1847), Paris, Klincksieck, 2000, 264 p.

____________, Instituer la musique. Les débuts du Conservatoire de Genève (1835-1859), Genève, Éditions Université-Conservatoire de Musique de Genève, 2003, 877 p.

Eric Clarke, "Body in Performance" (avec J. Davidson), Composition - Performance - Reception. Studies in the Creative Process in Music, (Wyndham Thomas, ed.), Aldershot, Ashgate, 1998, pp. 74-92.

_________, "Rhythm and timing in music", The Psychology of Music (Diana Deutsch, ed.), 2e édition, New York, Academic Press, 1999, pp. 473-500.

_________, "Understanding the psychology of performance", Musical Performance: A Guide to Understanding (John Rink, ed.), Cambridge, Cambridge University Press, 2002, pp. 59-72.

_________, "Listening to Performance", Musical Performance: A Guide to Understanding (John Rink, ed.), Cambridge, Cambridge University Press, 2002, pp. 185-196.

_________, "Les processus cognitifs dans l'interprétation", Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, 2. Les savoirs musicaux, Actes sud / Cité de la musique, 2004, pp. 342-358.

Eric Clarke, Nicholas Cook, Bryn Harrison & Philip Thomas, "Interpretation and performance in Bryn Harrison's être-temps", Musicae Scientiae, vol. 9, n° 1, 2005.

     > Liste complète des publications d'Eric Clarke

Nicholas Cook, "The Conductor and the Theorist: Furtwängler, Schenker, and the First Movement of Beethoven's Ninth Symphony", The Practice of Performance: Studies in Musical Interpretation (John Rink, ed.), Cambridge, Cambridge University Press, 1995, pp. 105-125.

___________, "Words about Music, or Analysis versus Performance", Nicholas Cook, Peter Johnson, and Hans Zender, Theory into Practice: Composition, Performance and the Listening Experience, Louvain, Leuven University Press, 1999, pp. 9-52.

___________, "Performing Rewriting and Rewriting Performance: The First Movement of Brahms's Piano Trio, Op. 8", Tijdschrift voor Muziektheorie, 4 (1999), pp. 227-234.

___________, "Analysing Performance and Performing Analysis", Rethinking Music, (Nicholas Cook & Mark Everist, ed.), Oxford, Oxford University Press, 1999, pp. 239-261.

___________, "Between Process and Product: Music and/as Performance", Music Theory Online, 7/2 (Avril 2001)

___________, "Analisi della performance" (interview with Luca Nostro), L'esperienza musicale: per una fenomenologia dei suoni, (Luca Nostro, ed.), Rome, I libri de Montag, 2002, pp. 117-124.

___________, "Stravinsky Conducts Stravinsky", The Cambridge Companion to Stravinsky, (Jonathan Cross, ed.), Cambridge, Cambridge University Press, 2003, pp. 176-191.

___________, "In Real Time: Music as Performance", Music Analysis and Interpretation (Proceedings of the Second International Congress of Musicology, Athens, 2003), à paraître.

     > Liste complète des publications de Nicolas Cook

François Delalande, "La gestique de Gould ; éléments pour une sémiologie du geste musical", Glenn Gould pluriel (G. Guertin, ed.), Louise Courteau, Montréal, 1988, pp. 83-111.

_______________, "Dal corpo sonoro allo strumento : lo svillupo di attitudini generali alla prattica strumentale attraverso la ricerca sonora", Pedagogia et didattita degli strumenti nell' educazione musicale di base, actes du 21ème congrès européen de l'association Seghizzi, Gorizia, 1991.

_______________, Le Son des musiques, entre technologie et esthétique, Paris, INA / Buchet-Chastel, 2001.

Denis Laborde, De Jean-Sébastien Bach à Glenn Gould. Magie du son et spectacle de la passion, Paris, L'Harmattan, 1997.

Daphne Leong et David Korevaar, "The Performer's Voice: Performance and Analysis in Ravel's Concerto pour la main gauche", Music Theory Online, 11, 3, septembre 2005.

John Rink, The Practice of Performance: Studies in Musical Interpretation (John Rink, ed.), Cambridge, Cambridge University Press, 1995.

________, "Translating Musical Meaning: The Nineteenth-Century Performer as Narrator", Rethinking Music, (Nicholas Cook & Mark Everist, ed.), Oxford, Oxford University Press, 1999, pp. 217-238.

________, "Rhythmic Process in Chopin's Prelude Op. 28 No. 5: "Intuitive Analysis" and Performance", Analyse et création musicales, Paris, L'Harmattan, 2001, pp. 179-193.

________, Musical Performance: A Guide to Understanding (John Rink, ed.), Cambridge, Cambridge University Press, 2002.

________, "In Respect of Performance: The View from Musicology", Psychology of Music, 31/3, 2003, pp. 303-323.

________, "Chopin and Performance Studies", Chopin and his Work in the Context of Culture (Irena Poniatowska, ed.), Cracovie, Musica Iagellonica, 2003, vol. 2, pp. 11-26.

________, "The State of Play in Performance Studies", The Music Practitioner (Jane Davidson & Hubert Eiholzer, ed.), Aldershot, Ashgate, 2004, pp. 37-51.

Gianfranco Vinay, "L'interprétation comme analyse : les Variations Goldberg", Revue de Musicologie, 81/1, 1995, pp. 65-86.


Notre programme de recherche, articulant musicologie et sciences humaines, s'incarne dans quatre pôles thématiques principaux dont l'importance varie au fil du temps, suivant la nature des projets sur lesquels notre activité se focalise :

  • Musicologies de la composition

    Ces recherches explorent la composition contemporaine de plusieurs manières (...)

    > consulter
  • Musicologies de l’interprétation

    Il s’agit de documenter une pratique musicale à la fois surexposée et méconnue, celle des interprètes (...)

    > consulter
  • Ingénierie multimédia

    Cette activité vise à développer des outils éditoriaux adaptés à la musicologie actuelle (...)

    > consulter
  • Ecoute – analyse – épistémologie

    L’analyse musicale s’est développée depuis plus d’un siècle en relation avec des pratiques d’écoute (...)

    > consulter

© 2010 - Ircam