Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

Musicologies de la composition

Ces recherches explorent la composition contemporaine de plusieurs manières : études empiriques sur l’activité créatrice de compositeurs actuels, en interaction avec ces derniers ; publication d’analyses des œuvres, théories et esthétiques d’avant-garde au XXe siècle ; travail d’édition de compositeurs de la seconde moitié du siècle (textes, partitions) et sollicitation de la parole de compositeurs d’aujourd’hui.

Projets s'inscrivant dans ce pôle

Web-documentaire bilingue sur la musicologie des processus de création musicale

Bibliographie indicative

Barry Cooper, (1990) Beethoven and the creative process, Oxford : Clarendon Press.

Gilles Dieumegard, Jacques Saury, Marc Durand, (2004) L'organisation de son propre travail : une étude du cours d'action des cadres de l'industrie, Le Travail Humain, 67, 1, 157-180.

Patricia Hall, Friedemann Sallis, (2004) Twentieth-century musical sketches, Cambridge : Cambridge University press

Jean-Luc Hervé, (1999) L'image sonore : regard sur la création musicale, Thèse de doctorat en Esthétique et sciences de l'art, Université de Lille III-Charles-de-Gaulle.

Stephen McAdams, (2004) Problem-solving strategies in music composition: a case study, Music Perception, 21, 3, 391-429.

Nikolas Marmaras, (1984) Identification des contraintes pragmatiques rencontrées lors de la conception assistée par ordinateur : une approche méthodologique, Thèse de doctorat d'ingénieur en Ergonomie, C.N.A.M.-Université Paris XIII.

Philippe Mion, Jean-Jacques Nattiez, Jean-Christophe Thomas, (1982) L'envers d'une œuvre – De natura sonorum de Bernard Parmegiani, Paris : Buchet/Chastel.

Ralf Nuhn, Barry Eaglestone, Nigel Ford, Adrian Moore, Guy Brown, (2002) A qualitative analysis of composers at work, Proceedings of the International Computer Music Conference, Gothenburg, International Computer Music Association, 597-599.

John A. Sloboda, (1988) L'esprit musicien, Liège-Bruxelles : Mardaga.

Lucy Suchman, (1987a). Plans and situated actions: the problem of human/machine communication. Cambridge: Cambridge University Press.

Jacques Theureau, (2004) Cours d'action : méthode élémentaire (seconde édition remaniée et postfacée de "Le cours d'action : analyse sémio-logique" paru en 1992 aux Éditions Peter Lang, Berne), Toulouse : Octares.

Francisco J. Varela, (1989) Autonomie et connaissance. Essai sur le vivant. Paris : Seuil.

Genesis (Manuscrits – Recherche – Invention), 4 [numéro thématique Écritures musicales aujourd'hui], 1993.

Musurgia. Analyse et Pratique Musicales, VI-1 [numéro thématique La génétique des oeuvres], 1999.


Notre programme de recherche, articulant musicologie et sciences humaines, s'incarne dans quatre pôles thématiques principaux dont l'importance varie au fil du temps, suivant la nature des projets sur lesquels notre activité se focalise :

  • Musicologies de la composition

    Ces recherches explorent la composition contemporaine de plusieurs manières (...)

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  • Musicologies de l’interprétation

    Il s’agit de documenter une pratique musicale à la fois surexposée et méconnue, celle des interprètes (...)

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  • Ingénierie multimédia

    Cette activité vise à développer des outils éditoriaux adaptés à la musicologie actuelle (...)

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  • Ecoute – analyse – épistémologie

    L’analyse musicale s’est développée depuis plus d’un siècle en relation avec des pratiques d’écoute (...)

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