Musicologies de la composition
Ces recherches explorent la composition contemporaine de plusieurs manières : études empiriques sur l’activité créatrice de compositeurs actuels, en interaction avec ces derniers ; publication d’analyses des œuvres, théories et esthétiques d’avant-garde au XXe siècle ; travail d’édition de compositeurs de la seconde moitié du siècle (textes, partitions) et sollicitation de la parole de compositeurs d’aujourd’hui.
Projets s'inscrivant dans ce pôle
Musique&Hacking
Pratiques de l'improvisation libre
Geste musical : modèles et expériences
Avec Brice Pauset
Barraqué/Zimmermann
Méthodologie d'analyse des musiques mixtes
Musicologie des techniques de composition contemporaines
- Navigation génétique dans une œuvre musicale
- Genèse du Jardin sonore de Jean-Luc Hervé
- Genèse de Traiettoria de Marco Stroppa
- Genèse de Trei II de Michaël Jarrell
- Genèse du cycle Les espaces acoustiques de Gérard Grisey
- Genèse de Pli selon Pli de Pierre Boulez
- Genèse de Victoire de la vie de Charles Koechlin
- Genèse du Requiem für einen jungen Dichter de Bernd Alois Zimmermann
- Genèse de Gramigna de Stefano Gervasoni
- Genèse de L'Esprit des Dunes de Tristan Murail
Théories de la composition musicale au XXe siècle
Edition d’écrits de compositeurs
Parcours exploratoire dans Concerto d'Elvio Cipollone
Le projet Voi(rex) / Apocalypsis
Filmer la création musicale (série Images d’une œuvre)
Suivi de la conception collective d’un "Quatuor augmenté"
Ecoutes signées
Parcours interactifs
Web-documentaire bilingue sur la musicologie des processus de création musicale
Bibliographie indicative
Barry Cooper, (1990) Beethoven and the creative process, Oxford : Clarendon Press.
Gilles Dieumegard, Jacques Saury, Marc Durand, (2004) L'organisation de son propre travail : une étude du cours d'action des cadres de l'industrie, Le Travail Humain, 67, 1, 157-180.
Patricia Hall, Friedemann Sallis, (2004) Twentieth-century musical sketches, Cambridge : Cambridge University press
Jean-Luc Hervé, (1999) L'image sonore : regard sur la création musicale, Thèse de doctorat en Esthétique et sciences de l'art, Université de Lille III-Charles-de-Gaulle.
Stephen McAdams, (2004) Problem-solving strategies in music composition: a case study, Music Perception, 21, 3, 391-429.
Nikolas Marmaras, (1984) Identification des contraintes pragmatiques rencontrées lors de la conception assistée par ordinateur : une approche méthodologique, Thèse de doctorat d'ingénieur en Ergonomie, C.N.A.M.-Université Paris XIII.
Philippe Mion, Jean-Jacques Nattiez, Jean-Christophe Thomas, (1982) L'envers d'une œuvre – De natura sonorum de Bernard Parmegiani, Paris : Buchet/Chastel.
Ralf Nuhn, Barry Eaglestone, Nigel Ford, Adrian Moore, Guy Brown, (2002) A qualitative analysis of composers at work, Proceedings of the International Computer Music Conference, Gothenburg, International Computer Music Association, 597-599.
John A. Sloboda, (1988) L'esprit musicien, Liège-Bruxelles : Mardaga.
Lucy Suchman, (1987a). Plans and situated actions: the problem of human/machine communication. Cambridge: Cambridge University Press.
Jacques Theureau, (2004) Cours d'action : méthode élémentaire (seconde édition remaniée et postfacée de "Le cours d'action : analyse sémio-logique" paru en 1992 aux Éditions Peter Lang, Berne), Toulouse : Octares.
Francisco J. Varela, (1989) Autonomie et connaissance. Essai sur le vivant. Paris : Seuil.
Genesis (Manuscrits – Recherche – Invention), 4 [numéro thématique Écritures musicales aujourd'hui], 1993.
Musurgia. Analyse et Pratique Musicales, VI-1 [numéro thématique La génétique des oeuvres], 1999.