Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

Introduction aux Parcours interactifs

Nous renvoyons à la présentation détaillée des CR-Rom sur le site institutionnel de l'Ircam : www.ircam.fr/parcoursinteractifs.html

Le cadre logiciel

Dans le cadre de notre programme de recherche, contribuer à la conception des Parcours interactifs présentait l'intérêt d'associer des enjeux pédagogiques précis à un travail de développement s'appuyant sur l'expérience de nos premières réalisations multimédia (voir notamment le projet Ecoutes signées). En effet, le processus collectif de définition du cadre éditorial des Parcours (lors de séminaires avec des enseignants de la région PACA) ainsi que la finalité d'utilisation de ces Parcours comme ressources pédagogiques nous obligeaient à spécifier un modèle de publication multimédia standard, suffisamment robuste pour permettre la fabrication d'une série d'analyses, plutôt que de rendre compte de façon unique de la singularité d'une analyse ou d'une écoute comme nous l'avions privilégié jusqu'alors.

Dans le cadre du projet ANR "ECOUTE" (où nous coordonnions le SP7 « Education musicale hypermédia – Développement chaîne éditoriale »), nous avons réalisé, en collaboration avec la société Kelis, des modèles de chaîne éditoriale de publication pour l’éducation musicale hypermédia, et nous avons intégré dans la suite logicielle Scenari d’un sélecteur d’annotation graphique sur une partition synchronisée à un fichier son.

Les modèles de chaîne éditoriale comprennent une publication orientée web, et une publication orientée CD-Rom. Générique et flexible, la publication web permet d’afficher dans le navigateur tous types de média : texte, image, son, vidéo, et de les relier à un ensemble d’annotation graphique sur une partition synchronisée. Quant à la publication CD-Rom, elle produit une application Flash comprenant 3 niveaux de lecture présentant différentes interactions avec la partition : l’un permet une mise en page et un type d’interaction centrés sur une lecture linéaire de la partition synchronisée au son, articulés à des éléments textuels ; un autre permet une mise en page et un type d’interaction plus complexes entre la partition (synchronisée au son, et cette fois annotée graphiquement), et un ensemble de textes comportant des liens hypermédia vers certaines de ces annotations ; le dernier permet l’adjonction de contenus supplémentaires : vidéo, textes avec illustrations, etc.

L’outil auteur, développé avec ScenariBuilder et intégré à ScenariChain comme atelier, permet à un auteur – non nécessairement familier de l’utilisation du multimédia pour son projet – d’entrer du texte et de relier les média entre eux, notamment en liant des textes avec des zones de partition annotée et synchronisée sur un flux sonore. Le mode opératoire est le suivant : l’auteur utilise MusiqueLab Annotation pour synchroniser et annoter des images numérisées d’une partition ; il importe cette "ressource MusiqueLab Annotation" comme contenu dans Scenari ; ensuite, lorsqu’il veut lier un texte à un ensemble d’éléments sur la partition, il sélectionne les annotations nécessaires au sein la "ressource Musique Lab Annotation", donne un nom à sa sélection, et Scenari crée une référence que l’auteur pourra pointer dans n’importe lequel de ses contenus textuels.

Afin de factoriser les développements, nous avons développé en Flash ActionScript 2.0 un player générique de partition annotée et synchronisée avec un fichier son. Ce player possède un certain nombre de méthodes qui sont appelées contextuellement, soit par le navigateur web / CD-Rom (pour les publications), soit par l’atelier ScenariChain (lors de l’édition des liens entre la partition et le texte).

Références des publications et interventions

Nicolas Donin et Samuel Goldszmidt, « Annoter la musique : de la segmentation de fichiers audio à la publication d’articles multimédia », Annexes des actes d’IHM 2007 [19ème Conférence de l’Association Francophone d’Interaction Homme-Machine (Paris, France, 13-15 novembre 2007)], p. 53-56.

Parcours interactifs

Les Parcours interactifs ont été réalisés en 2006-2007, dans le cadre du projet ANR (RIAM) "ECOUTE" (développement d’un cadre éditorial multimédia utilisant la technologie Scenari) et d’un accord entre l’Ircam et la région PACA (publication d’analyses pédagogiques autour d’œuvres du répertoire abordées avec les logiciels Musique Lab 2, en collaboration avec un groupe d’enseignants).

Le DVD-Rom consacré à Voi(rex) de Leroux a obtenu un prix de l’Académie Charles Cros en 2008.

Contributeurs

Ce projet s'inscrit dans les pôles

Musicologies de la composition

Ingénierie multimédia


 

© 2010 - Ircam