Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS


Concerto pour cor de basset et électronique a été composé par Elvio Cipollone en 2006 dans le cadre du Cursus de composition musicale assistée par ordinateur, avec le concours de Mikhail Malt, et créé à l'Espace de Projection de l'Ircam par Alain Billard, en octobre 2006. 

 

Nous proposons ici une introduction à l'œuvre qui en éclaire le détail de construction, en distinguant, pour chaque section ou partie, l'écriture de la partie instrumentale, celle de la partie électronique, et les effets de leur conjonction. Il s'agit d'un commentaire linéaire systématique, à vocation didactique, plus que d'une analyse musicale à proprement parler.

 
 

 

Parcours exploratoire dans Concerto d'Elvio Cipollone

Dans le cadre d'un travail de Master à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV), Noémie Sprenger-Ohana a suivi en 2006 le processus de création de Concerto pour cor de basset et électronique par Elvio Cipollone, et particulièrement son appropriation des technologies de l'informatique musicale ainsi que des spécificités de l'instrument et de l'instrumentiste choisis. Ce travail, inspiré en partie du projet Voi(rex)/Apocalysis, a donné lieu à une publication :
 
Noémie Sprenger-Ohana, « L'évolution d'un projet compositionnel en relation avec son environnement. Autour de Concerto d’Elvio Cipollone », Circuit : Musiques contemporaines, vol. 18, n° 1, p. 92-108.
 
Le projet multimedia ci-contre mobilise des données recueillies lors de cette étude pour offrir un parcours exploratoire à travers la pièce finalisée.

Contributeurs

 

Ce projet s'inscrit dans les pôles

Musicologies de la composition


 

© 2010 - Ircam