Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

Analyser les processus de création musicale, un web-documentaire en 4 chapitres

<<<<<< ENGLISH TEXT FOLLOWS >>>>>>

Version française

« Analyser les processus de création musicale » est un web-documentaire en quatre chapitres réalisé par François-Xavier Féron et Benoît Martin dans le cadre du projet MuTeC (Musicologie des techniques de composition contemporaines, 2009-2012) soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et coordonné par Nicolas Donin (Ircam). Dans le premier chapitre, il est question des enjeux, méthodes et points de départ des recherches sur les processus créateurs. Le deuxième chapitre est consacré à la Fondation Paul Sacher à Bâle (Suisse) où sont conservées les archives de quelques uns des compositeurs les plus importants du XXème siècle. Dans le troisième chapitre sont explicités les origines et objectifs du projet MuTeC, le choix des différents terrains d’étude qui le composent et quelques-uns de ses résultats principaux. Enfin, le quatrième chapitre s’intéresse aux perspectives d’enrichissement et de transformation de cette dynamique de recherche, notamment en lien avec la création du colloque Tracking the Creative Process in Music et, plus généralement, la « recherche en art » basée sur les savoirs et savoir-faire des musiciens praticiens.

Cliquez sur une image pour accéder aux vidéos

Chapitre 1 – Enjeux, méthodes, points de départ

Chapitre 2 – La Fondation Paul Sacher (Bâle)  

Chapitre 3 – Le projet MuTeC (2009-2012)

Chapitre 4 – Perspectives

English version (with English subtitles)

« Analysing the process in musical creation » is a four-chapter web documentary written and directed by François-Xavier Féron and Benoît Martin as part of the MuTeC project (Musicology of contemporary composition techniques, 2009-2012) funded by the French National Research Agency (ANR) and coordinated by Nicolas Donin (Ircam). The first chapter discusses the issues, methods and starting points of research into creative processes. The second chapter focuses on the Paul Sacher Foundation in Basel (Switzerland), where the work of some of the 20th century’s most important composers are archived. In the third chapter, the MuTeC project is described: its genesis, its objectives, its different fields of study and some of its key findings. The fourth and final chapter considers opportunities that would help advance and adjust the research dynamic both in conjunction with the Tracking the Creative Process in Music, and more broadly with regards to research in Arts, based upon musical interpreters’ knowledge and practice.

Click on images to access the videos

Chapter 1 – Stakes, methods, beginnings

Chapter 2 – The Paul Sacher Foundation (Basel)

Chapter 3 – The MuTeC project (2009-2012)

Chapter 4 – Perspectives

© 2010 - Ircam