Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

Télécharger et utiliser le module jUST

Téléchargement

Windows: JUST.zip

MacOSX: JUST.dmg

Définitions

jUST est un outil permettant de segmenter un document audio.

Une source audio est un fichier .wav

Un segment est une sous partie temporelle d'une source audio. Il est défini par un unique timecode définissant le début de ce segment. La fin du segment est implicitement définie par la début du segment le succédant. Un segment est obligatoirement suivi et précédé d'un segment, excepté dans le cas ou le segment se trouve en début ou en fin de la source audio. Une source audio vierge de segmentation contient par défaut un seul segment audio commençant au début de cette source et se finissant à sa fin. Ce segment n'est pas supprimable.
Un segment peut être taggué.

Les tags sont définis par une liste décrite dans un fichier. Un fichier de tags prédéfinis (en l'occurrence, les 19 UST) est présent ici: http://recherche.ircam.fr/equipes/apm/jUST/ust_def.xml Un tag est associé à une couleur.

Une description est le résultat d'une segmentation sur une source audio. Une description est définie par une liste de tags, une source audio (un fichier .wav), un titre et par une liste de segment. Une description est sauvegardée dans un fichier .xml

Création d'une description

Une fois l'application lancée, cliquez sur le menu projet, puis sélectionnez Nouvelle description

.

Renseignez le titre du projet. Le second champ précise la liste des tags. Par défaut, une liste prédéfinie est déjà renseignée. La source audio est le fichier .wav sur lequel sera effectué la segmentation. Le fichier de description est le futur fichier dans lequel sera enregistré la description. Tous les champs doivent être renseignés. Validez en cliquant sur OK.

Nous avons donc ce genre d'interface:

 

Naviguer et segmenter

Nous avons 4 vues différentes de la source audio. Le fichier son en un bloc, la barre de segmentation, l'outil de zoom et le gros plan sur un segment zoomé.

Vous pouvez définir la zone zoomée en déplaçant les poignés de la 3ème vue. Vous pouvez aussi déplacer la zone zoomée en déplaçant la section jaune dans cette même 3ème vue en cliquant à l'intérieur et en déplaçant latéralement votre souris. Appuyez sur le bouton 1:1 (bouton gris sur la droite) dézoomera au maximum. Utiliser la molette de la souris sur la vue zoomée (tout en bas), permet aussi de zoomer et de dézoomer.

Un curseur peut être positionné grâce à un clique droit. Après avoir placé le curseur, cliquer sur le bouton + ajoutera un segment au même endroit.

Le segment est sélectionnable via la barre de segmentation.

Une fois sélectionné, son tag peut être spécifié via le menu à droite.

Une note peut être rajoutée au segment sélectionné en cliquant sur "notes".

On remarquera que l'on peut aussi naviguer dans les segments via la colonne de gauche

Pour sauvegarder la segmentation, cliquez sur projet -> Enregistrer.

La lecture

Il y a 4 boutons lectures.

Le principal bouton, tout en bas, lance la lecture. La première vue générale tout en haut affiche le timecode du curseur.

Les 3 autres boutons de lecture lancent une lecture dans un certain contexte. Le premier bouton joue le fichier du début à la fin. Le second joue seulement le segment sélectionné. Le troisème joue la zone zoomée.

Durant la lecture, il est possible d'appuyer sur le bouton + pour insérer un segment

Mise à jour de Janvier 2008

  • Function Undo
  • Affichage / Masquage de la forme d'onde
  • Suppression de segment améliorée
  • Il est impossible de supprimer tous les segments, il restera toujours au moins un segment.
  • Le bouton "-" supprime le segment sélectionné.
  • Le menu "Outil" n'a pas d'intérêt pour l'utilisateur

Bugs

Les bugs suivants subsistent :

  • Il y a certaines latences dans le placement du curseur
  • La création d'un segment n'est pas immédiate
  • Le mécanisme de lecture présente de temps en temps certains incohérences

© 2010 - Ircam