Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

Contrat de recherche MuTeC - Clôture de l'appel le 31 mai 2009

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Offre de post-doc

L’équipe Analyse des pratiques musicale (Ircam-CNRS) propose un contrat post-doctoral d’une durée de 18 mois (septembre 2009 – mars 2011) dans le cadre du projet ANR « Musicologie des techniques de composition contemporaines », coordonné par l’Ircam et associant l’Université de Lille-3, l’Université de Technologie de Troyes et le Conservatoire de Genève/HEM.

Projet

Le (la) chercheur(se) participera à un programme de travail collectif visant à mieux comprendre les techniques, méthodes, logiques de composition dans le domaine de la musique savante occidentale du dernier demi-siècle. Il (elle) sera basé(e) à l’Ircam, dans l’équipe Analyse des pratiques musicales.

Sa contribution individuelle sera double : 1) réalisation d’une étude approfondie sur un processus créateur d’un compositeur significatif de la « musique contemporaine » dans la période 1948-1978, à partir d’un corpus d’esquisses, manuscrits, correspondance, et autres traces de l’activité de composition ; 2) contribution à une étude empirique sur une démarche créatrice d’aujourd’hui, en collaboration avec un membre de l'équipe, à partir d’entretiens de remise en situation de composition à mener pendant la période du post-doctorat.

Pour le point 1), le (la) chercheur(se) proposera une ou plusieurs possibilités de sujets, dans la continuité de ses précédents travaux ou pas. Le processus créateur considéré devra s’insérer dans un ensemble d’études complémentaires (voir la page de présentation de MuTeC), susceptibles de donner lieu à des comparaisons entre plusieurs processus créateurs dont chacun mette en jeu une technique, technologie ou contrainte spécifiques en plus des ressources habituelles du créateur. La méthode d’analyse pourra s’inspirer de la critique génétique, de l’analyse musicale, des sciences humaines et sociales.

Le (la) chercheur(se) prendra part à des séminaires internes et à un colloque pendant la durée du contrat. Il (elle) soumettra deux articles issus de son travail à des revues de référence au terme du contrat, et pourra contribuer à la publication finale réunissant les différents partenaires du programme.

Profil

Le (la) candidat(e) doit posséder des compétences musicales éprouvées (musicologie historique et/ou ethnomusicologie et/ou analyse musicale).
Une expérience de recherche dans l’étude musicologique des esquisses est privilégiée. Une expérience de recherche dans le domaine de la critique génétique sera considérée.
Une expérience de recherche en psychologie et/ou en ethnologie et/ou en sociologie est souhaitée.
Enfin, une compétence en informatique musicale et/ou une expérience d’utilisation des technologies multimédia serait appréciée.
Les candidatures émanant de doctorants en début de thèse pourront être prises en compte si leur sujet converge particulièrement avec le projet et le profils indiqués.

Pour candidater

Le salaire est de 2379 E par mois (salaire brut).

Un dossier de candidature doit inclure :
(1) Une note d’intention sur le projet de recherche (1500 mots maximum)
(2) Un C.V.
(3) Un échantillon représentatif des travaux (article, ouvrage, chapitre de thèse, etc.)

Après lecture des dossiers, le comité de sélection pourra demander du matériau spécifique complémentaire aux candidats.

Les dossiers doivent parvenir, avant le 31 mai 2009, à :
Nicolas Donin
I.R.C.A.M.
1, pl. Igor-Stravinsky
F-75004 PARIS

 

Post-Doc Offer

The Analysis of Musical Practices Research Group, IRCAM-CNRS, is pleased to announce a 18-months ANR Post-Doctoral Fellowship, to begin in September 2009. We seek scholars in the early stages of their academic careers whose research will contribute to our multidisciplinary project « Musicology of Contemporary Compositional Techniques », led by IRCAM in collaboration with University of Lille-3, Technological University of Troyes and the Geneva Conservatory.

Project

The researcher will be involved in a collective work program which aims at a better understanding of the techniques, methods or logic of composition at stake in art music from the last 50 years.  S/he will be based at IRCAM, APM.

His/her twofold contribution will be: (1) an in-depth study of the creative process of a significant new music composer between the years 1948-78, based on a corpus which includes sketches, manuscripts, correspondence and/or any other traces of the activity of composition; 2) participation in a study led by a member of APM about an ongoing creative process, based on interviews with the composer.

As regards (1), the researcher will propose one (or more) plausible material(s) to investigate, be it or not as a pursuit of her/his past research.  The creative process at stake should become part of the whole project that integrates various other studies (see webpage of the project), each of these dealing with a creative process that implements a specific technique, technology or constraint in addition to the standard tools and resources used by the composer considered.  Method of data analysis might take inspiration from "genetic criticism" (sketch studies), music analysis, human sciences, social sciences.

The researcher will contribute internal seminars as well as a symposium during the Fellowship.  Two articles will be submitted to peer-reviewed journals at the final stage of the Fellowship.  The researcher may contribute the final publication gathering every major output of the whole project.

Profile

Musical and musicological skills are required (historical musicology and/or ethnomusicology and/or music theory & analysis).
Experience in (musical) sketch studies is highly valued.  Experience in sketch studies from other fields would be taken in consideration.
Experience in psychological and/or ethnological and/or sociological research would be valued.
Skills in computer music and/or multimedia technologies would be appreciated.

Although French-speaking ability might certainly prove necessary in the course of the work, it is not a sine qua non requirement for this application.  Others languages involved in the project-not to mention English-are Italian and German.

How to apply

The Fellowship will bring a salary of E 2379 per month.

A letter of application should be accompanied by:
(1) A statement of research for the Fellowship period (up to 1500 words)
(2) A curriculum vitae
(3) One sample of work (an article, a book, a dissertation chapter, or so)

After initial review, the committee may request further written material from applicants.

Applications must be received by 31 May 2009. Send applications to:
Nicolas Donin
I.R.C.A.M.
1, pl. Igor-Stravinsky
F-75004 PARIS

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