Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

En cours

Danilo Cargnello, Les Formes fondamentales de la présence humaine dans l'anthropologie phénoménologique de Ludwig Binswanger (Paris, Vrin)

De lave et de fer (Paris, Éditions mf)

Horizons de la musique en France 1944-1954, avec Alain Poirier (Paris, Vrin)

La Nostalgie d’Arabella de Jean Barraqué (Kassel, Bärenreiter)

Musique de scène de Jean Barraqué (Kassel, Bärenreiter)

Melos de Jean Barraqué, avec Frédéric Durieux (Kassel, Bärenreiter)


Livres (monographies, collectifs, éditions scientifiques)

Virgilio Giotti, Notes inutiles, Paris, Éditions de la revue Conférence, 2015, 128 p.

Silences de l'oracle. Autour de l'œuvre de Salvatore Sciarrino, Paris, CDMC, 2013, 188 p.

Théories de la composition musicale au XXe siècle (avec Nicolas Donin), Lyon, Symétrie, 2013, 1828 p.

Du politique en analyse musicale (avec Esteban Buch et Nicolas Donin), Paris, Vrin, 2012, 256 p.

Origine des idées subtiles de Salvatore Sciarrino (avec Grazia Giacco), Paris, L’Itinéraire, 2012, 74 p.

Œuvres et Jours de Louis Saguer (avec Bruno Schweyer), Paris, Basalte Éditeur, 2010, 344 p.

Écrits de Luigi Nono (nouvelle édition), Genève, Contrechamps, 2007, 720 p. + CD.

À Bruno Maderna (avec Geneviève Mathon et Giordano Ferrari), 2 vol., Paris, Basalte Éditeur (I : 2007, 560 p. ; II : 2009, 626 p.)

Écrits de Giacomo Manzoni, Paris, Basalte Éditeur, 2006, 544 p.

Résistances et utopies sonores, musique et politique au XXe siècle, Paris, CDMC, 2005, 264 p.

Musique et dramaturgie, esthétique de la représentation au XXe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Esthétique », 2003, 848 p. + XVI p.

« Il canto sospeso » de Luigi Nono, Paris, Michel de Maule, coll. « Musique & Analyse », 2002, 398 p.

Écrits de Jean Barraqué, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Esthétique », 2001, 608 p.

Arrière-pensées, entretiens avec Philippe Fénelon, Paris, Musica Falsa, 1998, 176 p.

Écrits de Luigi Nono, Paris, Christian Bourgois, coll. « Musique/Passé/Présent », 1993, 564 p.


Partitions

Sonate pour violon seul de Jean Barraqué, édition Urtext, Kassel, Bärenreiter

Ecce videmus eum de Jean Barraqué, édition Urtext, Kassel, Bärenreiter

La Nature s’est prise aux filets de ta vie de Jean Barraqué, édition Urtext, Kassel, Bärenreiter

Trois Mélodies de Jean Barraqué, édition Urtext, Kassel, Bärenreiter

Neuf Mélodies de jeunesse de Jean Barraqué, édition Urtext, Kassel, Bärenreiter

Adoro Te de Jean Barraqué, édition Urtext, Kassel, Bärenreiter

Articles (chapitres d'ouvrages, revues, etc.)

« Écologie/écoute. Pensées verticales à trois voix », Il particolare, 30 (2015), p. 81-92.

« Analisar a criação musical » (avec Nicolas Donin), « ...stella tenax... Variações sobre as Vanités de Brice Pauset », « A som é a minha matéria » (entretien avec Pierluigi Billone, Opus, XXI/2, p. 9-16, p. 51-114 et p. 209-220.

Giovanni Morelli, « ...virág az ember... - l'homme est une fleur », Giovanni Morelli, la musique hors d'elle, sous la direction de Gianfranco Vinay et Antony Desvaux, Paris, L'Harmattan, 2015, p. 263-292.

« Séries en série. Jean Barraqué, à l'aune de Gilles Deleuze et de Michel Foucault (et Pierre Boulez non loin de là) », Gilles Deleuze. La pensée-musique, sous la direction de Pascale Criton et Jean-Marc Chouvel, Paris, CDMC, 2015, p.  15-28.

« ...Il est minuit sur les colonnes d'Hercule... Bernd Alois Zimmermann, lecteur et interprète d'Ezra Pound », Le Choix d'un poème. La poésie saisie par la musique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 69-93.

« Poésie et histoire », dans Virgilio Giotti, Notes inutiles, op. cit., p. 55-127.

« Un roman d'apprentissage : les mélodies de jeunesse de Jean Barraqué », Revue de musicologie, 100/1 (2014), p. 99-136.

« Mélopée, logopée et phanopée dans le Requiem pour un jeune poète de Bernd Alois Zimmermann », Dire/Chanter : passages, sous la direction de Béatrice Ramaut-Chevassus et Anne Damon-Guillot, Saint-Étienne, Presses de l'Université de Saint-Étienne, 2014, p. 291-311.

« L'Un, le chaos et le cratère. Intervalle et temps chez Karlheinz Stockhausen et Bernd Alois Zimmermann », Produire le temps, sous la direction d'Hugues Vinet, Paris, Hermann, 2014, p. 121-162.

« ...in the Beckett mood... Sur neither de Morton Feldman », Beckett et la musique, sous la direction de Geneviève Mathon et David Lauffer, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, p. 223-259.

« Introduction », « Salvatore Sciarrino en ses bestiaires », « Les mélancolies de Salvatore Sciarrino », Silences de l'oracle, op. cit., p. 7-16, p. 47-56 et p. 151-174.

« 'De l'aube à midi sur la mer' selon Jean Barraqué. Une analytique de Debussy », Regards sur Debussy, sous la direction de Myriam Chimènes et Alexandra Laederich, Paris, Fayard, 2013, p. 383-398.

« Courbure du temps. Une généalogie de la théorie musicale de François Leclère », L'École de Charleville, Saint Loup Terrier, Les 3 Mondes, 2013, p. 25-66.

« Notre Mozart », dans Ernesto Napolitano, Mozart. Vers le Requiem. Les récits du bonheur et de la mort, Sampzon, Delatour, 2013, p. 7-24.

« Pierre Boulez », Théories de la composition musicale au XXe siècle, op. cit., p. 991-1019.

« Sérialisme de l'inachèvement », Théories de la composition musicale au XXe siècle, op. cit., p. 887-908.

« Serialità. Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna, Luigi Nono et l'idée sérielle », Théories de la composition musicale au XXe siècle, op. cit., p. 805-845.

« Musiques informelles. Musiques négatives », Théories de la composition musicale au XXe siècle, op. cit., p. 735-776.

« Jdanovchtchina. Du réalisme comme notion littéraire et musicale », Théories de la composition musicale au XXe siècle, op. cit., p. 593-621.

« Addendum sur le surréalisme », Théories de la composition musicale au XXe siècle, op. cit., p. 570-574.

« Songs et musiques gestuelles », Théories de la composition musicale au XXe siècle, op. cit., p. 401-414.

« Addenda sur Arnold Schoenberg », Théories de la composition musicale au XXe siècle, op. cit., p. 35-39 et p. 57-60.

« Introduction », Théories de la composition musicale au XXe siècle, op. cit., p. 5-20.

« Reflex eines tragische Gefühl », MusikTexte, 135 (2012), p. 41-43.

« Écrire la mort. Sur le Requiem pour un jeune poète de Bernd Alois Zimmermann », Psychologie clinique, 34 (2012), p. 167-181.

« Écrire sur la musique », Fondation Francis et Mica Salabert : trente ans (1981-2011), sous la direction de Michel Decoust, Paris, Fondation Salabert, 2012, p. 67-84.

« Bernd Alois Zimmermann et la philosophie du temps » et « Entretien avec Sabine von Schablowski », Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann, sous la direction de Philippe Albèra et Pierre Michel, Genève, Contrechamps, 2012, p. 191-251 et p. 255-264.

« Introduction » (avec Esteban Buch et Nicolas Donin) et « Entre l’écorce et le bourgeon. Trois analyses du Refrain de la “Danse sacrale” », Du politique en analyse musicale, op. cit., p. 7-15 et p. 227-252.

« Salvatore Sciarrino. Un portrait », Origine des idées subtiles, op. cit., p. 5-25.

« Tableau de Cologne, avec Stockhausen en pied. Entretien avec Konrad Boehmer », Dissonance, 118 (2012), p. 30-38.

« Deux ou trois manières de faire table rase – et autant de retomber sur ses pieds », Musique, mémoire et création, Paris, Cité de la musique, 2012, p. 38-47.

« Trois métamorphoses », Musique, corps, âme, Paris, Cité de la musique, 2011, p. 111-122.

« …les fertilités prendront le visage du destin… Michel Foucault et Jean Barraqué », Foucault, sous la direction de Frédéric Gros, Philippe Artières, Jean-François Bert et Judith Revel, Paris, L’Herne, 2011, p. 268-270.

« Seuils. Autour du triptyque …auf… de Mark Andre », Circuit, XXI/1 (2011), p. 23-35.

« Aux sources du réalisme socialiste », Lénine, Staline et la musique, sous la direction de Pascal Huynh, Paris, Cité de la musique, 2010, p. 141-179.

« Via negativa. Trois moments dans l’œuvre de Helmut Lachenmann », Vertigo, 38 (2010), p. 61-65.

« Révolutions et terreur musicales », Luigi Nono : studi, edizione, testimonianze, sous la direction de Luca Cossettini, Lucques, LIM, 2010, p. 85-104.

« Trois thèses sur l’instrumental selon Brice Pauset », Manières de faire des sons, sous la direction d’Antonia Soulez et Horacio Vaggione, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 173-190.

« Sub caelo. L’Ecclésiaste 3, 11, selon Bernd Alois Zimmermann », Religiosité et musique au xxe siècle, sous la direction Nathalie Ruget, Paris, OMF, 2010, p. 91-104.

« Helmut Lachenmann en son lieu. Une lecture de Nun », Filigrane, 12 (2010), p. 89-104.

« Licht – Liebe – Jubel. Zu Karlheinz Stockhausen Ruf », Neue Zeitschrift für Musik, 6 (2010), p. 44-51. En allemand.

« Violences musicales, violences politiques », Représentation et politique, sous la direction Jean-François Robic, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 55-70.

« Mais ici finit l’utopie. Sur le Prometeo de Luigi Nono », Musique et utopie, Paris, Cité de la musique, 2010, p. 17-25.

« …œuvres et jours… » (avec Bruno Schweyer) et « Critiques, hommages et analyses », Œuvres et Jours de Louis Saguer, op. cit., p. 17-54 et p. 203-211.

« Debussy au miroir des écrits de Boulez », La Pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits, sous la direction de Jonathan Goldman, Jean-Jacques Nattiez et François Nicolas, Sampzon, Delatour, 2010, p. 161-176.

« More Light. Sur Morton Feldman », Vertigo, 36 (2009), p. 59-62.

« De vinculis in genere », « Solo / tutti. Introduction à cinq concertos de Bruno Maderna », « Aulos et mandoline. Coda sur l’œuvre soliste de Bruno Maderna » et « …doué comme un diable… Entretien avec Pierre Boulez » (avec Giordano Ferrari et Geneviève Mathon), À Bruno Maderna, vol. 2, op. cit., p. 5-16, p. 179-268, p. 257-268 et p. 557-561.

« Le Maigre et le Mort : à propos des Dits de Péter Bornemisza de György Kurtág », Ligatures. La pensée musicale de György Kurtág, sous la direction de Pierre Maréchaux et Grégoire Tosser, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 35-49.

« Hyperion de Bruno Maderna et sa matrice hölderlinienne », Dramaturgie et musique, sous la direction de Bérangère Mauduit, Paris, OMF, 2009, p. 83-91.

« Estetica della resistenza. Scioperi e lotte armate nell’opera di Luigi Nono », Musica/Realtà, 85 (2008), p. 119-143. En italien.

« La sphère du temps chez Bernd Alois Zimmermann », Les Cahiers des 3 mondes, 2008 (2), p. 63-70.

« Le texte “utopie de la voix…”. Variations sur la conférence de Luigi Nono (et Helmut Lachenmann) “Texte – Musique – Chant” », Les Relations texte-musique. Prospective et exemples de recherches, sous la direction d’Emmanuel Reibel, Paris, OMF, 2008, p. 115-132.

« En deçà de l’écoute. Claude Régy, metteur en scène d’œuvres lyriques », Claude Régy, sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux, Paris, CNRS Editions, 2008, p. 332-345.

« …à quoi bon la sanction de la vérité ? Sur le Requiem pour un jeune poète de Bernd Alois Zimmermann », Filigrane, 6 (2007), p. 57-85.

« Aimer Maderna » (avec Geneviève Mathon et Giordano Ferrari) et « Bruno Maderna, musicien de la vie », À Bruno Maderna, vol. 1, op. cit., p. 5-14 et p. 437-457.

« Jean Barraqué et le rêve. Essai d’anthropologie musicale », Mnemosyne, Zeit und Gedächtnis in der europäischen Musik des ausgehenden 20. Jahrhunderts, sous la direction de Dorothea Redepenning, Sarrebruck, Pfau, 2006, p. 176-192.

« Prometeo, dramaturgie de l’invisible », L’Opéra éclaté : la dramaturgie musicale entre 1969 et 1984, sous la direction de Giordano Ferrari, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 189-207.

« Portail de la terreur. Trois musiciens de l’angoisse », Chimères, 61 (2006), p. 121-143.

Ernesto Napolitano (traduction et notes) : « Mozart, vers le Requiem. Fragments de bonheur et de mort ». En ligne : http://www.entretemps.asso.fr

« Griffhand. Introduction à Salut für Caudwell de Helmut Lachenmann », L’Inouï, 2 (2006), p. 112-124.

« Stillstellung. État d’exception et dialectique immobile dans les dernières œuvres de Luigi Nono », Filigrane, 3 (2006), p. 59-79.

« Le Docteur Faustus selon Giacomo Manzoni. Du commentaire à l’œuvre scénique », Germanica, 36 (2005), p. 101-124.

« Déclinaisons de la mélancolie ». En ligne : http://musique.ehess.fr

« Introduction », « 1948-1953 : le jdanovisme et son avatar est-allemand », « Situations chinoises (1949-1989). Maoïsme et art musical d’Occident » et « …la révolution ne renie pas la beauté… Musique et marxisme dans l’Italie d’après 1945 », Utopies et résistances sonores, musique et politique au XXe siècle, op. cit., p. 5-16, p. 51-77, p. 93-109 et p. 149-180.

« Adorno et Weill, sur Mahagonny ». En ligne : http://www.entretemps.asso.fr

« Rêve – Crise – Cycle. Jean Barraqué analyste et compositeur », Musicalia, 1 (2004), p. 107-132.

« Gens de la plus grande foi… Introduction à l’œuvre de Jean Barraqué », Conférence, 19 (2004), p. 379-423.

« …laisse-moi manger ton cœur… Heiner Müller : Hamlet-machine : Wolfgang Rihm », Musica falsa, 20 (2004), p. 14-20.

« D’un œil en trop, peut-être », Poésie, 100 (2004), p. 106-120.

« En deçà d’Aristote. Dramaturgies hölderliniennes dans le drame lyrique de la fin du XXe siècle », Composer un opéra aujourd’hui, sous la direction de Béatrice Ramaut-Chevassus, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2003, p. 15-46.

Luigi Nono, « D’autres possibilités d’écoute » (introduction, traduction et notes), Conférence, 17 (2003), p. 327-363.

« Défense et illustration du discontinu ». En ligne : http://www.entretemps.asso.fr

« Introduction », « Dramaturgie musicale et idéologie. Brecht et ses musiciens », « Dopo Brecht » et « Dramaturgies négatives », Musique et dramaturgie, esthétique de la représentation au XXe siècle, op. cit., p. 13-40, p. 87-189, p. 221-271 et p. 733-780.

« Introduction au Prometeo de Luigi Nono », Analyse musicale, 46 (2003), p. 13-28.

« Les musiciens contemporains face au mythe de Faust », Faust ou la mélancolie du savoir, sous la direction de Jean-Yves Masson, Paris, Desjonquères, 2003, p. 211-234.

« Silence de l’oracle », Omaggio a Salvatore Sciarrino, sous la direction d’Enzo Restagno, Turin, CRT, 2002, p. 9-23. En italien.

« Giacomo Manzoni, lecteur de Thomas Mann », Per Giacomo Manzoni, sous la direction de Carmelo Di Gennaro et Luigi Pestalozza, Lucques, LIM, 2002, p. 241-256. En italien.

« …écoute cet instant… Helmut Lachenmann / Luigi Nono », Circuit, XIII/2 (2002), p. 51-79.

« Moïse et le ghetto de Varsovie », Avidi lumi, 15 (2002), p. 32-41. Publication en italien, anglais et arabe.

« …dans le rêve, l’existence s’éveille… Jean Barraqué – Michel Foucault », Dissonance, 73 (2002), p. 4-11. Publication en français et allemand.

« Beethoven et le Griechentum ». En ligne : http://www.entretemps.asso.fr

« Sept fragments », Médecine des arts, 38 (2001), p. 25-30.

« Dialogue en miroir », Avidi Lumi, 12 (2001), p. 6-13. Publication en français, italien, anglais et arabe.

« Opéras, opere », Avidi Lumi, 12 (2001), p. 36-43. Publication en français, italien, anglais et arabe ; version modifiée sous le titre « Vanitas vanitatum. De quelques opéras français et italiens récents », Doce Notas, 8 (2002), p. 50-88. Publication en français et espagnol.

« Les architectures de l’invisible », Rilke et son amie Lou Andreas-Salomé à Paris, sous la direction de Stéphane Michaud et Gerald Stieg, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001, p. 147-187.

« Galina Ustvolskaya, un portrait », Avidi Lumi, 7 (1999), p. 17-22. Publication en italien, anglais et arabe.

« Esthétique de la résistance », Dissonance, 60 (1999), p. 4-11. Publication en français et allemand.

« Entretien avec Peter Brook », Grand Street, 66 (1998), p. 17-31. Publication en anglais.

« Musiques imaginales », Avidi Lumi, 4 (1998), p. 12-16. Publication en italien, anglais et arabe.

« Acheminement vers le son. Anton Webern et Luigi Nono », Les Cahiers du Cirem, 42-43 (1998), p. 165-176.

« …le silence infini de nos communes paroles… Edmond Jabès – Luigi Nono, une interprétation hébraïque », Césure, 13 (1998), p. 333-364 ; version modifiée, en français, La Nuova Ricerca sull’opera di Luigi Nono, Florence, Leo S. Olschki, 1999, p. 155-170.

« …undichterisch wohnet der Mensch… Mythologies et figures mythiques dans le Prometeo de Luigi Nono », Musica e storia, 5 (1997), p. 111-124.

« et/ou », Sillages musicologiques, Paris, CNSMDP, 1997, p. 329-334.

« Drasai te me drasai. Utopies politiques et praxis dans l’œuvre de Nono », Les Cahiers de l’Ircam, 4 (1993), p. 173-182.

« Luigi Nono : Prometeo, Tragedia dell’ascolto », Genesis, 4 (1993), p. 87-109.

« Il canto sospeso de Luigi Nono : esquisse analytique », Analyse musicale, 31 (1993), p. 53-63.

En cours de publication :

« Introduction » à la Sonate pour violon seul de Jean Barraqué

« Introduction » à Ecce videmus eum de Jean Barraqué

« Introduction » à La nature s’est prise aux filets de ta vie de Jean Barraqué

« Introduction » aux Neuf Mélodies de jeunesse de Jean Barraqué

« Introduction » aux Trois Mélodies de Jean Barraqué

« Introduction » à Adoro Te de Jean Barraqué

 « Jean Barraqué. Chemins vers le sérialisme »

« La critique musicale »

« Le temps musical selon Gisèle Brelet et Olivier Messiaen »

« Musica, palcoscenico et virtù. Sur Per Massimiliano Robespierre di Giacomo Manzoni »

« Lectures en série. Verdi et Wagner selon Dallapiccola, Maderna et Nono »

« Le geste évité »

« Une historiographie des juvenilia de Jean Barraqué »

« Corps, toucher et violence dans l’œuvre de Helmut Lachenmann »

« Livrets de Brice Pauset »

« Écrits de Brice Pauset »

« Morton Feldman et Franz Schubert »

Laurent Feneyrou

Mes recherches s’orientent selon les directions suivantes.

Écriture musicale : étude des techniques du langage musical et de leur évolution au cours du XXe siècle, ainsi que des théories de la composition.

Analyse et esthétique : monographies et analyse d’œuvres, de poétiques et d’esthétiques, intégrant les apports de philosophies connexes, ainsi que de la psychologie et de la psychopathologie, notamment chez Jean Barraqué, Helmut Lachenmann, Bruno Maderna, Luigi Nono et Bernd Alois Zimmermann.

© 2010 - Ircam