Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

Parcours

Après des études en géophysique et en informatique, j'ai intégré l'IRCAM en tant qu'ingénieur pour travailler sur différents projets de 2001 à 2009, dont le dernier en date fut CASPAR (Cultural, Artistic and Scientific knowledge for Preservation, Access and Retrieval). Afin de poursuivre ces recherche j'ai ensuite intégré en septembre 2009 un programme doctoral à McGill University - School of Information Studies sous la direction de Pr Catherine Guastavino (McGill - CIRMMT) et la co-direction de Pr James Turner de l'Université de Montréal (Ecole de Bibiothéconomie et Sciences de l'Information) tout en étant membre du CIRMMT (Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology).

Projet en cours

Au sein d'APM mon projet vise à étudier spécifiquement la création d'une œuvre construite autour de l'interaction interprète - électroacoustique. Cette étude prétend fournir un cadre documentaire prenant en compte les connaissances en jeu ainsi que les différents acteurs du processus de création. A cette fin j'analyserai les données collectées par l'équipe APM de 2006 à 2008 dans le cadre du processus de recherche/création du quatuor augmenté de la compositrice Florence Baschet, StreicherKreis, qui, en plus de la compositrice, a impliqué le quatuor Danel ainsi que les chercheurs et ingénieurs de l'IRCAM.

Ce projet fait suite à et complémente une première étude conduite à l'automne 2010, sur la préservation de la spatialisation, qui visait à fournir une première base conceptuelle pour l'archivage de ce type d’œuvres.

Publications

http://mil.mcgill.ca/?page_id=317

Guillaume Boutard

Mes axes de recherche s'articulent autour des problématiques de préservation des musiques électroacoustiques et mixtes dans leur rapport à la technologie. Elles interrogent d'un coté les modèles d'archives numériques et de l'autre les processus de création de ces musiques. C'est à travers la gestion des connaissances tacites et explicites liées au processus de création que ma recherche tente de lier ces deux domaines et veut proposer une forme aux archives - une forme qui fournisse un cadre à la documentation du répertoire et permette un accès à différentes communautés, de l’interprète au musicologue. Elle vise de façon plus générale à proposer un cadre à la préservation des arts des nouveaux médias.

© 2010 - Ircam