Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

Co-conception de systèmes d'information

  • B.r.a.h.m.s. - base de documentation sur la musique contemporaine
  • Sidney - système de documentation de versions d'œuvres de musique avec dispositif électroniques produites à l'Ircam
  • Analyses - analyses détaillées, multimédia et multi-référencées d'œuvres du répertoire de l'Ircam
  • Ulysses - plateforme de gestion de concours (appels à candidature, formulaire de candidature, évaluation et administration de concours en ligne)

Expérimentations hypermédia en ligne / Web Audio

Entre 2012 et 2015, j'ai coordonné le projet de recherche WAVE financé par l'ANR. Ce projet a permis 1) de développer les technologies Web Audio, 2) d'opérer des transferts de technologies d'informatique musicale sur la plateforme web, 3) d'innover dans un nouveau champ d'expérimentation collaboratif et connecté, et 4) rejoindre et créer de nouvelles communautés de recherche scientifique et technologique) (cf. la WAC).

Avant ce projet, c'est un principe initial de conception participative qui a guidé le développement d'applications hypermédias, dans un aller-retour constant entre des phases de maquettage informatique et des critiques des maquettes réalisées à l'aide d'écouteurs qualifiés intégrés dans le processus de conception. Ces projets basés sur des situations d'écoute singulière ont pour la plupart donné naissance à des outils informatiques plus génériques.

Ainsi, la première maquette de la « Bachothèque » ne permettait que de comparer sommairement les 2 premières mesures de 2 interprètes du prélude de Bach. Dans le prototype d’outil de comparaison d'interprétation développé lar la suite (2004), l'échange de données entre l'interface Flash et le logiciel audionumérique Max/Msp se fait via OSC (Open Sound Control) pour garantir que la lecture des fichiers sons de 10 interprétations dans leur intégralité soit la plus précise possible.

La première maquette explicitant l'écoute du compositeur Andrea Cera d'une boucle d'Aphex Twin avait été réalisée à partir du logiciel Pure Data ; elle nous a permis de pointer les besoins fonctionnel d'un outil plus générique. Dans le cadre du projet Semantic Hifi, une nouvelle version, orientée grand public a été développée en partenariat avec l'équipe Interactions Musicales Temps Réel de l'Ircam. Nous avons aussi travaillé à une version sémantique et orientée manipulations assistées par des métadonnées de cette première maquette.

Le développement de l’outil d'annotation OASIS a commencé grâce au projet européen MusicWeb (2003). Ce prototype a été utilisé pour écrire l'écoute signée de l'op. 5, n°II de Webern. Un article approfondissant les relations entre le texte accompagnant l'annotation de la partition sur une interprétation de Ravel par Samson Francois a été mis en ligne dans la revue de musicologie DEMeter. Un logiciel Musique Lab Annotation, issu de ces prototypes a été développé dans le cadre du projet Musique Lab 2 en partenariat avec l'Education Nationale. Aujourd'hui, c'est une chaîne éditoriale intégrée à Scenari, dans le cadre du projet Ecoute, qui permet à un analyste, d'importer une annotation de partition dans le modèle documentaire 'MusicAnnot', d'enrichir ses annotations de la partition par du texte, des images et des vidéos, puis de publier un CD ROM (voir le projet Parcours interactifs), ou une version web de son analyse musicale.

Le projet d'écoute signée du compositeur Philippe Leroux sur sa propre pièce Voi(rex) s’effectuait en relation avec une étude empirique de l'activité de composition de cette pièce. Il a donné lieu à cinq maquettes. Quatre maquettes concernent l'introduction et les mouvements 2 – 3 – 4 de la pièce. La dernière maquette réalisée en collaboration avec la stagiaire Florine Chamey-Davignon présente la navigation génétique dans Voi(rex) à partir des brouillons du compositeurs. Grâce à une forte séparation entre le modèle de données (stockées dans un base de données mySQL, les différentes vues synchronisées et/ou liées (icône, brouillons, partitions) et les contrôleurs (lecture, annotations, pose de marques personnelles), nous pourrons publier facilement sous différentes supports (en ligne, sur CD-Rom, DVD-Rom, SACD ..) tout ou partie de l'application en fonction des publics visés (projet Parcours interactifs).

J'ai développé et participé à la conception du premier DVD-Rom, « Autour d'Avis de Tempête, Un guide d'écoute multimédia de l'Opéra de Georges Aperghis » publié dans L'inouï, revue de l'Ircam. Le numéro 2 de cette revue, paru en mai 2006, intégrait quand à lui de nouvelles versions des maquettes sur Voi(rex).

J'ai participé à la conception de l'outil jUST, développé par Paul Rouget en XUL. Cet outil, basé sur un composant de segmentation audio développé dans le cadre du projet Scenari-Platform, a été réalisé pour répondre à une pratique d'écoute du MIM : il leur permet de segmenter un fichier son en période temporelles consécutives, chaque période pouvant être taggée par l'un des 16 UST (selon leur convention de nommage).

Ressources

[Donin, N., Goldszmidt, S., Theureau, J.] Un parcours interactif dans Voi(rex) de Philippe Leroux, Paris, Ircam, 2007 (DVD-Rom subventionné par la région PACA dans le cadre du projet Musique Lab 2).

[Ducreux, E., Donin, N., Goldszmidt, S.] Un parcours interactif dans les Variations op. 27 d’Anton Webern, Paris, Ircam, 2007 (CD-Rom subventionné par la région PACA dans le cadre du projet Musique Lab 2).

« De Voi(rex) à Apocalypsis, fragments d'une genèse. Exploration multimédia du travail de composition de Philippe Leroux  », L'inouï, revue de l'Ircam, #2, 2006, voir présentation sur le site de L'inouï.

« Samson François jouant Noctuelles : notes de lecture », DEMeter. Revue électronique du Centre d’Etude des Arts Contemporains – Université de Lille-3, août 2005, accès via http://www.univ-lille3.fr/revues/demeter/

« Autour d'Avis de Tempête, Un guide d’écoute multimédia de l'Opéra de Georges Aperghis », supplément DVD-Rom à L'Inouï – Revue de l'Ircam, Léo Scheer – Ircam, mai 2005. Présentation sur le site de L’inouï.

« Webern, op. 5, n°II : Analytical Remarks », MusicWeb. Projet Européen – Ircam, septembre 2003, mis en ligne sur le site du projet MusicWeb (cette ressource n'est plus accessible depuis 2008).

Publications

Benjamin Matuszewski, Norbert Schnell, Samuel Goldszmidt, « Interactive Audiovisual Rendering of Recorded Audio and Related Data with the WavesJS Building Blocks », WAC, 2016, Atlanta, USA
 
Victor Saiz, Benjamin Matuszewski, Samuel Goldszmidt, « Audio oriented UI components for the web platform », WAC, Jan 2015, Paris, France

Norbert Schnell, Victor Saiz, Karim Barkati, Samuel Goldszmidt, « Of Time Engines and Masters An API for Scheduling and Synchronizing the Generation and Playback of Event Sequences and Media Streams for the Web Audio API », WAC, Jan 2015, Paris, France
 
Samuel Goldszmidt, « JavaScript library for audio/video timeline représentation », WWW2012 Developer Track, 18-20 avril 2012 , Lyon, France.
 
Samuel Goldszmidt, Guillaume Boutard, « Du point de vue méthodologique à la documentation et à la préservation d’une œuvre de musique mixte »,  Préservation d'arts médiatiques, Les Cahiers du Numérique, 8(4), 2012, pp. 119-141.
 
Samuel Goldszmidt, Jacques Theureau, « Conception de situations d'assistance à l'écoute musicale active et analyse de l'activité de composition », Ergonomie, conception de produits et services médiatisés, Collection Le travail humain, PUF, 2010, p. 157-181.
 
Nicolas Donin, Samuel Goldszmidt, Jacques Theureau, « Instrumenter l’écoute analytique ? Un bilan du projet ‘écoutes signées’ (2003-2006) », Actes des 15e Journées d’informatique musicale, Université Rennes 2, 18-20 mai 2010 [JIM 2010], p. 165-174.
 
Samuel Goldszmidt, Nicolas Donin, Jacques Theureau, « Navigation génétique dans une œuvre musicale », Proceedings of IHM 2007 [19ème Conférence de l’Association Francophone d’Interaction Homme-Machine (Paris, France, 13-15 novembre 2007)], 2007, p. 159-166.
 
Nicolas Donin, Samuel Goldszmidt, « Annoter la musique : de la segmentation de fichiers audio à la publication d’articles multimédia », Annexes des actes d’IHM 2007 [19ème Conférence de l’Association Francophone d’Interaction Homme-Machine (Paris, France, 13-15 novembre 2007)], 2007, p. 53-56.
 
Jacques Theureau, Samuel Goldszmidt, « Explicitation d’écoutes musicales singulières, analyse des activités d’écoute musicale et conception de situations d’écoute musicale », XXXXIIe congrès de la SELF, Ergonomie des produits et des services (Saint-Malo, 5, 6, 7 septembre 2007), Toulouse, Octares Editions, 2007, p. 79-89.
 
Guillaume Boutard, Samuel Goldszmidt, Geoffroy Peeters, « Browsing inside a Music Track, the Experimentation Case Study », SAMT, Athènes, 2006.

Samuel Goldszmidt

Mon travail au sein de l'équipe Analyse des Pratiques Musicales a consisté à co-concevoir des interfaces innovantes pour la musicologie et la musique en ligne en partant de l'étude de pratiques musicales singulières et expertes.

Ces travaux ont participé à l'ouverture d'un terrain d'expérimentation sujet à l'invention de cas d'usages nouveaux et à transversalité à l'Ircam : le "Web Audio", basé sur les technologies et standards du Web (HTML5, Web Audio API, Web RTC, EcmaScript ...), qui a été initialement interrogé dans le cadre du projet WAVE financé par l'ANR que j'ai coordonné. Norbert Schnell, de l'équipe ISSM, et moi avons alors co-organisé la première édition de la Web Audio Conference avec Mozilla à Paris en 2015, une conférence internationale qui réunit des chercheurs en informatique musicale, des développeurs web et des personnes impliquées dans les standards ouverts du web, et s'interesse aux problématiques audio et musicaux dans l'éco-système web.

Les projets numériques auxquels j'ai participé ont privilégie des méthodes de prototypage rapide, des cycles de développements courts et itératifs, un utilisateur placé au centre des préoccupations dans le processus de design, et l'utilisation formats ouverts et de logiciels open source.

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