Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

Parcours

Après des études de composition musicale à l'Université de Campinas (Brésil), où j’ai également mené un Master sur le son dans le premier film sonore de Dziga Vertov, j'ai consacré ma thèse de doctorat à la musique Luigi Nono (Le style tardif de Luigi Nono), sous la direction de Fernando Iazzetta, soutenue en 2010 à l'Université de São Paulo.

De 2009 à 2013, j’ai fait partie de l’équipe de recherche multidisciplinaire Mobile – Musique et Interaction, dirigée par Fernando Iazzetta à l’Université de São Paulo, développant mon travail théorique ainsi que plusieurs projets artistiques menés en collaboration d’autres membres de l’équipe (Lilian Campesato et Julian Jaramillo). Parallèlement, dans le cadre de la composition j’ai travaillé avec plusieurs ensembles de musique contemporaine (Percorso, East Coast Contemporary Ensemble, L’arsenale, Abaetetuba) et réalisateurs / vidéastes (Joel Pizzini, Marco Valle, Mauricio Ozaki, Eduardo Kishimoto, Paulo Caldas, Julian Jaramillo). En 2003 j’ai été boursière de l’Unesco pour la réalisation d’un projet artistique à l’IMEB (Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges).

De février 2013 à février 2014, je rejoins l'équipe Analyse des Pratiques Musicales pour un post-doctorat auprès de Laurent Feneyrou, dans le but d’étudier le rôle d'Eunice Katunda dans la formation politique et esthétique de Luigi Nono, de traduire la correspondance des deux compositeurs, et de réaliser la traduction portugaise d'une série d'articles de l'équipe autour de l'analyse de la musique contemporaine. Cette recherche est subventionnée par la Fondation d’Appui à la Recherche de l’État de São Paulo (Fapesp).

Depuis 2007, j’enseigne à l’Académie d’Orchestre de l’État de São Paulo, en licence à l’Université Santa Marcelina. Je suis également consultante du projet Guri-Santa Marcelina.

En cours

La correspondence Katunda-Nono (1949-1953): Traduction et organisation de la correspondance Katunda-Nono. Avec le soutien de Fapesp (Bpe 12/17260-2)

Idéologie et technique (avec Charlotte Ginot-Slacik, CNSMDL / Université de Rouen): Article sur la correpondance Katunda-Nono.

Le rôle de Eunice Katunda dans la formation de Luigi Nono: Recherche sur l’influence de la compositrice brésilienne Eunice Katunda sur la formation idéologique de Luigi Nono. Avec le soutien de Fapesp (Bpe 12/17260-2)

Processus de composition: Traduction portugaise d’une série d’articles de l’équipe Analyse des Pratiques Musicales.

 

Principaux textes et publications

GINOT-SLACIK, Charlotte, MAGALHAES, Michelle « Con altri mondi » : Música Viva - Vienne, Rio de Janeiro, Venise, Dissonance n. 121, Mars 2012

Música, futurismo e a trilha sonora de Dziga Vertov . Dissertação de mestrado, IA / Universidade Estadual de Campinas, 2005

O Estilo Tardio de Luigi Nono Tese de Doutorado, ECA / Universidade de São Paulo, 2010

O silêncio e a forma: duas obras tardias de Luigi Nono In Estudos Contemporâneos em Comunicações e Artes: Melhores teses e Dissertações da ECA/USP 2010. São Paulo, ECA – USP

MAGALHAES, Michelle Agnes, IAZZETTA, Fernando “Il tempo sospeso: a experiência do tempo e do espaço em Omaggio a György Kurtág de Luigi Nono” In Revista do Encontro Internacional de Música e Arte Sonora, v. 2, p. 2-12, 2011

MAGALHAES, Michelle Agnes, IAZZETTA, Fernando “Música eletroacústica e engajamento político na obra de Luigi Nono” In Anais do XVII Congresso da ANPPOM, São Paulo, 2007

"Paisagem Imaginária: uma proposta de criação coletiva para grupo de rádios com estudantes do ensino médio" In JORDAO, Gisele et al. (Org.). A Música na Escola. São Paulo: Editora Allucci & Associados Comunicações, 2012

"A Sonoridade futurista do filme Entusiasmo, Sinfonia do Donbass, de Dziga Vertov" In Cadernos de Pós-Graduação da UNICAMP, v. 8, p. 219-223, 2006

 

website

http://www.michelleagnes.net

Michelle A. Magalhaes

Mes recherches s’orientent vers l’histoire, l’analyse et l’interprétation de la musique du XXème siècle. Je m’intéresse particulièrement à la question de l’engagement de l’artiste, ses implications dans la construction du projet artistique, ainsi que dans la réalisation technique des œuvres. Dans cette même direction, j’ai étudié le problème du son dans le cinéma expérimental de Dziga Vertov dans le but d’expliciter les relations entre idéologie et technique.

© 2010 - Ircam