Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

Projet soutenu par le LabEx CAP (2015-2016)

Depuis novembre 2015 je suis membre sur projet dans l'équipe APM, en tant que chercheur post-doc, lauréat du concours du LabEx Création Arts Patrimoine. Mes affectations sont l'Ircam (principale) et le CRAL (EHESS, secondaire).

 

En 2016 le compositeur catalan Hèctor Parra écrira une nouvelle œuvre mixte – instrumentale et électronique – en collaboration avec un astrophysicien et un réalisateur en informatique musicale de l’Ircam. Mon projet vise à étudier in vivo la genèse de l’œuvre, mettant l’accent sur les transferts et les partages cognitifs et formels entre le compositeur et ses deux collaborateurs. Il s’agit d’un projet de nature pluridisciplinaire dont les enjeux concernent simultanément la musique contemporaine, les sciences 'dures' et les sciences cognitives.

 

Le résumé du projet est disponible online :

http://labexcap.fr/wp-content/uploads/2015/11/Projet-de-recherche_BESADA.pdf

 

Production scientifique

Chapitres d'ouvrage

« Corps et morphogenèse dans la musique contemporaine espagnole » (à paraître)

« Musique, science et crise : quel rapport ?  » (à paraître)

« El cuerpo como modelo orgánico para la composición musical: dos casos de estudio ». In Música y cuerpo. Estudios musicológicos (sous la dir. de Teresa Cascudo). Logrogne: Calanda Ediciones Musicales, 2015, p. 25-51.

« Los axiomas en la Música ». In Las matemáticas de nuestra vida (sous la dir. de Julio Moreno, Lorena Segura et Juan María Sepulcre). Alicante : Publicacions Universitat d’Alacant, 2014, p. 23-34.

 

Actes de colloque international à comité de lecture

« Computers, Formalisms, Intuition and Metaphors. A Xenakian and Post-Xenakian Approach ». Proceedings of the International Computer Music Conference – Sound Music Conference 2014, p. 93-98.

« Egyptian Architecture, Posadas’ Metaphor for Composition ». Bridges Coimbra. Proceedings 2011, p. 96-103. Bridges Coimbra. Proceedings 2011, p. 96-103.


Entrées encyclopédiques

« Parcours de l’œuvre » pour l’entrée Alberto Posadas disponible dans la BRAHMS de l’Ircam. Entrée online : http://brahms.ircam.fr/alberto-posadas#parcours

 

Communications scientifiques online

« Les systèmes de Lindenmayer dans la composition : quel transfert ? Arborescencias d’Alberto Posadas ». L'influence des théories scientifiques sur le renouvellement des formes dans la musique contemporaine. Paris : CDMC-Université de Strasbourg (décembre 2014). https://www.youtube.com/watch?v=l2ZTbrNKiLU

« Liturgia Fractal d’Alberto Posadas : une reconstruction de ses modèles ». Fractales : théories et applications musicales (séminaire MaMuX). Paris : Ircam (janvier 2013). http://repmus.ircam.fr/mamux/saisons/saison12-2012-2013/2013-01-11

 

Comptes rendus

« Théories de la composition musicale au XXe siècle (2 vol).  Nicolas Donin et Laurent Feneyrou ». Quodlibet 56, p. 125-127.

« De la musique au son. L’émergence du son dans la musique des XXe-XXe siècles. Makis Solomos ». Quodlibet 54, p. 127-129.

 

José Luis Besada

J'ai un triple parcours pluridisciplinaire en tant que musicologue (Université Paris 8), musicien (Real Conservatorio Superior de Música de Madrid) et mathématicien (Universidad Complutense de Madrid). J'ai obtenu en 2015 un diplôme de doctorat en musicologie dans le cadre d'une cotutelle franco-espagnole Paris 8 / UCM.
 
Mes axes de recherche principaux sont : les rapports épistémologiques entre musique et science ; acte compositionnel et cognition ; histoire et analyse de la musique savante espagnole (XXe-XXIe siècles).

© 2010 - Ircam