Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

PRINCIPALES PUBLICATIONS

 
Livres
 
The Stravinsky Legacy, Cambridge, Cambridge University Press, 1998
 
Harrison Birtwistle: Man, Mind, Music, London, Faber & Faber/Ithaca, NY, Cornell University Press, 2000
 
(dir.), The Cambridge Companion to Stravinsky, Cambridge, Cambridge University Press, 2003
 
Harrison Birtwistle: The Mask of Orpheus, Farnham, Ashgate, 2009
 
Igor Stravinsky, London, Reaktion, 2015
 
 
Articles (sélection)
 
« The challenge of modern music: Birtwistle’s Refrains and Choruses », in A. Pople, Theory, Analysis and Meaning in Music, Cambridge, CUP, 1994, 184–94
 
« Lines and circles: on Birtwistle’s Punch and Judy and Secret Theatre », Music Analysis, 13/2-3,1994, 203–25
 
« Birtwistle’s secret theatres », in C. Ayrey & M. Everist, Analytical Strategies and Musical Interpretation (Cambridge, CUP, 1996, 207–25
 
« Modernism and the challenges to music theory », in W. Gruhn & H. Möller, Wahrnehmung und Begriff, Kassel, Gustav Bosse Verlag, 2000, 35–56
 
« Compositori e istituzioni in Inghilterra », in J.-J. Nattiez, Enciclopedia della musica, vol. 1, « Il Novecento », Turin, Giulio Einaudi, 2001, 471–91. Version française : « Compositeurs et institutions en Grande-Bretagne », Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 1, « Musiques du XXe siècle », Paris, Actes Sud, 575–96
 
« Fünf Orchesterstücke op. 16 », in G. Gruber, Schönberg – Interpretationen seiner Werke, Laaber: Laaber Verlag, 2002, vol. 1, 216–28
 
« Composing with numbers: sets, rows and magic squares », in J. Fauvel, R. Flood & R. Wilson, Music and Mathematics: From Pythagorus to Fractals, Oxford, OUP, 2003, 131–46
 
« Music analysis in Britain today: a personal view », Musiktheorie, 18/4, 2003, 297–301
 
« Writing about living composers: questions, problems, methods », in P. Dejans, Identity and Difference: Essays on Music, Language and Time, Leuven, Leuven University Press, 2004, 9–40
 
« Modernism versus tradition, and the traditions of modernism », Muzikologija/Musicology : Journal of the Institute of Musicology of the Serbian Academy of Sciences and Arts, 6, 2006, 19–42, accessible en ligne
 
« Paradise lost: neoclassicism and the melancholia of modernism », in M. Milin and D.Despic, Rethinking Musical Modernism, Belgrade, Serbian Academy of Sciences and Arts, 2008, 55–64
 
« Le mythe, le modernisme, la mémoire: les relations entre musique, texte et drame dans The Mask of Orpheus de Harrison Birtwistle », in G. Ferrari, La parole sur scène : voix, texte, signifié, Paris, L’Harmattan, 2008, 11–24
 
« Stravinsky’s Petrushka: modernising the past, Russianising the future; or, how Stravinsky learned to be an exile », in P. Fairclough, Twentieth-Century Music and Politics: Essays in Memory of Neil Edmunds, Farnham, Ashgate, 2012, 23–35
 
« Rewriting The Rite: creative responses to Le Sacre du printemps », in H. Danuser & H. Zimmerman, Avatar of Modernity: The Rite of Spring Reconsidered, London, Boosey & Hawkes, 2013, 198–218
 
« Stravinsky in exile », in Tamara Levitz, Igor Stravinsky and his World, Princeton, Princeton University Press, 2013, 1–17
 
« Reflecting on Birtwistle at 80 », Tempo, 270, 2014, 85–7
 
« Some thoughts on Stravinsky’s ‘Apotheosis’ », in M. Locanto, Igor Stravinsky: Sounds and Gestures of Modernism, Turnhout, Brepols, 2014, 224–30
 
« Of shadows and mirrors: reflections on Birtwistle in the new millennium », in D. Beard, K. Gloag & N. Jones, Birtwistle Studies, Cambridge, Cambridge University Press, 2015, 293–303
 
« How do you make an opera without a narrative? Journeying with Ulysses and Outis », in G. Ferrari, Le théâtre musical de Luciano Berio, Paris, L’Harmattan, 2015, 197–217
 
 
Autres contributions
 
« Colloquium: can analysis be taught? », Music Analysis, 4/1–2, 1985, 183–94
 
« Michael Finnissy », Classical Music, 420, 1991, 14–15
 
« Spleen et Idéal: Montpellier 1995 », Newsletter of the Society for Music Analysis, 8, 1995, 14–17
 
Harrison Birtwistle: The Last Supper Guide, CD, Glyndebourne Productions, 2000, OBcd2
 
Articles dans S. Sadie, New Grove Dictionary of Music and Musicians, London, Macmillan, 2001 [sur Birtwistle, Butler, Finnissy, Pruslin, Turnage & « The Manchester School »]
 
Articles dans L. Fischer, Die Musik in Geschichte und Gegenwart (Personenteil), Kassel, Bärenreiter-Verlag, 2001– [sur Butler, Finnissy & Turnage]
 
« Editorial [on musical unity] », Music Analysis, 22/1–2, 2003, 1–5
 
« Time’s arrow », in J. Bellingham, 62nd Aldeburgh Festival Programme Book, 2009, 27–31
 
« Northern knights », in E. Bhesania, BBC Proms: The Official Guide 2014, BBC, London, 2014, 48–51 [sur Peter Maxwell Davies et Harrison Birtwistle]
 
« On spectralism », in J. Bellingham, 67th Aldeburgh Festival Programme Book, 2014, 34–7
 
« Composer guide: the best of Birtwistle », Sinfinimusic.com, http://sinfinimusic.com/uk/features/guides/composer-guides/the-best-of-birtwistle [article publié avril 2014]
 
« Where to start: Peter Maxwell Davies at 80 », Sinfinimusic.com, http://www.sinfinimusic.com/uk/features/guides/composer-guides/peter-maxwell-davies [article publié sépt 2014]
 
« Where to start: Pierre Boulez at 90 », Sinfinimusic.com, http://www.sinfinimusic.com/uk/features/guides/composer-guides/where-to-start-with-boulez [article publié mars 2015]
 
Notes de programmes sur (notamment) Benjamin, Birtwistle, Britten, Boulez, Chin, Finnissy, Grisey, Harvey, Ligeti, Messiaen, Penderecki, Stravinsky, Tippett, etc.
 
Comptes rendus de livres, concerts, CDs.
 
 
 
Conférences invitées
 
Grande-Bretagne, France, Belgique, Autriche, Allemagne, Nederland, Espagne, Italie, Suisse, Suède, Serbie, Afrique du Sud, États-Unis
 
 
Entretiens avec des créateurs, interprètes, etc.
 
Benjamin, Berkeley, Birtwistle, Chin, Globokar, Harvey, Maxwell Davies, Murail, etc.; Martyn Brabbins, Alfred Brendel, Michael Collins, Angela Hewitt, Pekka Kuusisto, Mark Padmore, John Tomlinson, etc.
 
 
Rédaction
 
Assistant/Associate Editor, Music Analysis (Blackwell Publishers), Vols 13–18, 1994–9
 
Editor, Music Analysis, Vols 19–23, 2000–2004
 
Associate Editor, Grove Music Online, 2009–
 
Membre des comités scientifiques : Music Analysis, Tempo, Analysis in Context (Leuven Studies in Musicology)
 
 
ENSEIGNEMENT
 
Maître de conférences, Université de Sussex, 1986–1995
 
Maître de conférences, Université de Bristol (et responsable du département), 1996–2003
 
Professeur invité, Orpheus Institute, Ghent, nov 2001
 
Professeur de musicologie, Université d’Oxford (et responsable de la Faculté de Musique, 2012–15), 2003–
 
Tutor et Student (Fellow) en musique, Christ Church, Oxford, 2003–
 
Brettschneider Visiting Professor, Cornell University, avril 2009
 
Séminaire de musicologie Master (« Stravinsky et le monde moderne ») au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, février–mars 2016
 
À Oxford, je donne des cours sur l’expressionisme, la musique à Vienne (1900–1935), la musique après 1945, les traditions expérimentales, Stravinsky, l’analyse musicale (1er cycle supérieur) ; la théorie et l’analyse musicale (2ème cycle supérieur). Direction de thèses de doctorat sur les thématiques suivantes : modernité et marxisme, Bill Hopkins, minimalisme (1960–2001), musique et politiques en Grande-Bretagne (1930–1945), le piano de Stravinsky, les théories d’Hindemith, Webern, etc.
 
Devant un public plus large, je suis souvent invité à intervenir dans le cadre de festivals, ensembles et institutions tels que : English National Opera, Glyndebourne Opera, BBC Proms, Singapore International Festival of Arts, Aldeburgh Festival, Bath Bach et Mozart Festivals, Southbank Centre (dont « The Rest is Noise », 2013), Barbican Centre, New Music Scotland, Gresham College London, Scottish Chamber Orchestra, BBC Symphony Orchestra et London Sinfonietta. En 2015-2016, je suis « Series Consultant » auprès d'Esa-Pekka Salonen et du Philharmonia Orchestra (Londres) pour le cycle « Stravinsky : Myths and Rituals ». Radio : invitations régulières sur la chaîne BBC Radio 3.
 

Jonathan Cross

Jonathan Cross est professeur de musicologie à l’Université d’Oxford en Angleterre. Spécialiste de la musique de Stravinsky et de l'analyse du répertoire contemporain, il travaille plus généralement sur les enjeux du modernisme dans la musique des XXe et XXIe siècles. Il est l'auteur notamment de : The Stravinsky Legacy (1998), Harrison Birtwistle: Man, Mind, Music (2000), Harrison Birtwistle : The Mask of Orpheus (2009) et Igor Stravinsky (2015). Il a été rédacteur en chef de la revue Music Analysis et fait partie du comité de rédaction du Grove Music Online. Il est chercheur dans l'équipe APM de septembre 2015 à septembre 2016, où il travaille sur la musique spectrale des années soixante à nos jours. Objectif : explorer comment cette musique a été perçue, interprétée et commentée dans le contexte du modernisme de la fin du XXe siècle – l'amorce d'une enquête analytique, historique, culturelle, sociale et philosophique.

© 2010 - Ircam