Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

 
Je suis Chargé de Recherche CNRS (section 35) au sein de l'équipe Analyse des Pratiques Musicales depuis le 1er Octobre 2015.
Sont listés ci-dessous mes travaux en cours et mes publications scientifiques.


Travaux en cours (2018-2019)

1) La conduite du projet ANR MICA ("Musical Improvisation and Collective Action")

2) La coordination d'un numéro de la revue Volume! sur le thème "Musique & Hacking" (avec Baptiste Bacot)

3) La préparation d'un ouvrage collectif "Improvisation et (in)déterminations"



Liste des publications


Le continuum improvisation/composition

C. Canonne (sous presse), « Rehearsing Free Improvisation ? An Ethnographic Study of Free Improvisers at Work », Music Theory Online, 24/4.

C. Canonne et M. Guerpin (2018), « Pour une génétique de l'improvisation musicale - première partie : éléments théoriques », Genesis, 47, p. 155-167.

C. Canonne (2017), « L’improvisation libre à l’épreuve du temps : logiques de travail et dynamiques créatives d’un duo d’improvisateurs », Revue de Musicologie, 103/1, p. 137-167.

C. Canonne (2014), « Improvisation et processus compositionnel dans la genèse de Fenêtre Ovale de Karl Naëgelen », Critical Studies in Improvisation, 10/1, http://www.criticalimprov.com/article/view/2965.

 

Improviser ensemble : interaction, coordination, communication

J.-J. Aucouturier et C. Canonne (2017), « Musical Friends and Foes : The Social Cognition of Affiliation and Control in Improvised Interactions », Cognition, 161, p. 94-108.

C. Canonne et J.-J. Aucouturier (2016), « Play Together, Think Alike : Shared Mental Models in Expert Music Improvisers », Psychology of Music, 44/3, p. 544-558.

C. Canonne et N. Garnier (2015), « Individual Decisions and Perceived Form in Collective Free Improvisation », Journal of New Music Research, 44/3, p. 270-292.

C. Canonne (2013), « Focal Points in Collective Free Improvisation », Perspectives of New Music, 51/1, p. 40-55.

C. Canonne (2012), « Improvisation collective libre et processus de création musicale : création et créativité au prisme de la coordination », Revue de Musicologie, 98/1, p. 107-148.

C. Canonne et N. Garnier (2012), « Cognition and Segmentation in Collective Free Improvisation », Proceedings of the 12th International Conference on Music Perception and Cognition and 8th Triennal Conference of the European Society for the Cognitive Sciences of Music, p. 197-204, http://icmpc-escom2012.web.auth.gr/files/papers/197_Proc.pdf.

C. Canonne et N. Garnier (2011), « A Model for Collective Free Improvisation », Mathematics and Computation in Music. Third International Conference MCM 2011, IRCAM, Paris, France, June 15-17, 2011. Proceedings, Springer, p. 29-41.

 

Instruments d’improvisation 

C. Canonne (2015), « Le piano préparé comme esprit étendu de l’improvisateur : une étude de cas autour du travail récent d’Ève Risser », Musimédiane, 8, http://www.musimediane.com/numero8/CANONNE/.

 

Le concept d’improvisation et ses usages 

C. Canonne (2016), « Du concept d’improvisation à la pratique de l’improvisation libre », International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, 47/1, p. 17-43.

T. Bachir-Loopuyt, C. Canonne, B. Turquier et P. Saint-Germier (2010), « Improvisation : usages et transferts d’une catégorie », Tracés, 18, p. 5-20.

 

Philosophie de l’improvisation

C. Canonne (2018), « Listening to Improvisation », Empirical Musicology Review (sous presse).

C. Canonne (2017), « Improvisation et enregistrement », dans A. Arbo et P.-E. Lephay (dir.), Quand l’enregistrement change la musique, Paris, Hermann, p. 195-217.

C. Canonne (2016), « Quelle éthique pour l’improvisation collective libre ? », dans S. Margel (dir.), Pratiques de l’improvisation, Lausanne, BSN Press, p. 97-114.

C. Canonne (2014), « Sur l’Ontologie de l’Improvisation », dans A. Arbo, et M. Ruta (dir.), Ontologie Musicale : Perspectives et Débat, Paris, Hermann, p. 279-320.

C. Canonne (2013), « L’appréciation esthétique de l’improvisation », Aisthesis, 6 (Special Issue), p. 331-356.

  

Philosophie de la musique

J. Levinson (à paraître), L’Expérience Musicale : Appréciation, Expression, Émotions, textes réunis, traduits et introduits par C. Canonne et P. Saint-Germier, Paris, Vrin.

C. Canonne (2017), Perspectives philosophiques sur les musiques actuelles, Sampzon, Delatour (280 p.)

J. Levinson (2015), Essais de Philosophie de la Musique : Définition, Ontologie, Interprétation, textes réunis, traduits et introduits par C. Canonne et P. Saint-Germier, Paris, Vrin (288 p.)

 

Entretiens

« Enseigner l’improvisation ? Entretien avec Alain Savouret », Tracés, 18, 2010, p. 237-249.

« De la philosophie de l’action à l’écoute musicale. Entretien avec Jerrold Levinson », Tracés, 18, 2010, p. 211-221.

 

Recensions

Recension de Perception et cognition de la musique de Stephen McAdams, Revue de Musicologie, 103/1, 2017, p. 313-316.

Recension de La Musique sur le vif de Jerrold Levinson, Revue de Musicologie, 100/2, 2015, p. 264-269.

Recension de Esthétique de l’improvisation libre. Expérimentation musicale et politique de Matthieu Saladin, Volume !, 11/2, 2015, p. 175-178.

Recension de Groove : A Phenomenology of Rhythmic Nuance de Tiger C. Roholt, Notre-Dame Philosophical Review, 2015, en ligne : http://ndpr.nd.edu/news/groove-a-phenomenology-of-rhythmic-nuance/

Clément Canonne

Mes travaux portent essentiellement sur les pratiques contemporaines de l'improvisation musicale, selon trois perspectives:
1) Psychologie de l'improvisation collective: développement de protocoles expérimentaux visant à comprendre les formes de communication et les mécanismes de coordination impliqués dans les situations d'improvisation collective libre;
2) Ethnographie des "musiques improvisées": réalisation d'entretiens, documentation du travail de différents ensembles d'improvisation, enquête sur la lutherie des improvisateurs;
3) Philosophie de l'improvisation musicale: relecture des "entrées" traditionnelles de la philosophie de la musique (ontologie, appréciation, expressivité, valeur, etc.) à l'aune des pratiques d'improvisation.

© 2010 - Ircam