Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

 
Je suis Chargé de Recherche CNRS (section 35) au sein de l'équipe Analyse des Pratiques Musicales depuis le 1er Octobre 2015.
Sont listés ci-dessous mes travaux en cours et mes publications scientifiques.


Travaux en cours (2016-2017)

1) La traduction et l'édition d'un deuxième volume des Essais de Philosophie de la Musique de Jerrold Levinson (en collaboration avec Pierre Saint-Germier).

2) Une série de travaux expérimentaux visant à comprendre comment les interactions musicales (scriptées ou improvisées) mobilisent notre cognition sociale (en collaboration avec Jean-Julien Aucouturier)

3) La conduite du projet "Musique & Hacking" (LABEX CAP)

4) Une étude de cas sur un processus de création hybride mêlant composition et improvisation


Liste des publications

Direction d’ouvrages et de numéros de revue :

J. Levinson (2015), Essais de Philosophie de la Musique, Volume 1 : Définition, Ontologie, Interprétation, textes réunis, traduits et introduits par C. Canonne et P. Saint-Germier, Vrin, Collection MusicologieS.

T. Bachir-Loopuyt, C. Canonne, B. Turquier et P. Saint-Germier (2010), Tracés, n° 18 : « Improviser : de l’art à l’action », ENS Éditions.


Articles:

C. Canonne (à paraître), « Improvisation et enregistrement », in ARBO, A. et LEPHAY, P.-E. (dir.), Quand l’enregistrement change la musique, Paris, Hermann.

J.-J. Aucouturier et C. Canonne (2017), « Musical Friends and Foes: The Social Cognition of Affiliation and Control in Improvised Interactions », Cognition, 161, p. 94-108.

C. Canonne (2016),  « Quelle éthique pour l’improvisation collective libre ? », in MARGEL, S. (dir.), Pratiques de l’improvisation, Lausanne, BSN Press, p. 97-114.

C. Canonne (2016), « Du concept d’improvisation à la pratique de l’improvisation libre », International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, 47/1, 2016, p. 17-43.

C. Canonne et J.-J. Aucouturier (2016), « Play Together, Think Alike : Shared Mental Models in Expert Music Improvisers », Psychology of Music, 44/3, p. 544-558.

C. Canonne et N. Garnier (2015), « Individual Decisions and Perceived Form in Collective Free Improvisation », Journal of New Music Research, 44/3, 2015, p. 270-292.

C. Canonne (2015), « Le piano préparé comme esprit étendu de l’improvisateur : une étude de cas autour du travail récent d’Ève Risser », Musimédiane, 8, http://www.musimediane.com/numero8/CANONNE/.

C. Canonne (2014), « Improvisation et processus compositionnel dans la genèse de Fenêtre Ovale de Karl Naëgelen », Critical Studies in Improvisation, 10/1, http://www.criticalimprov.com/article/view/2965.

C. Canonne (2014), « Sur l’ontologie de l’improvisation », in ARBO, A. et RUTA, M. (dir.), Ontologie Musicale : Perspectives et Débat, Paris, Hermann, p. 279-320.

C. Canonne (2013), « Focal Points in Collective Free Improvisation », Perspectives of New Music, Vol. 51, n°1, p. 40-55.

C. Canonne (2013), « L’appréciation esthétique de l’improvisation », Aisthesis, Vol. 6, Special Issue, p. 331-356.

C. Canonne (2012), « Improvisation collective libre et processus de création musicale : création et créativité au prisme de la coordination », Revue de Musicologie, Vol. 98/1, p. 107-148. 

C. Canonne et N. Garnier (2012), « Cognition and Segmentation in Collective Free Improvisation », Proceedings of the 12th International Conference on Music Perception and Cognition and 8th Triennal Conference of the European Society for the Cognitive Sciences of Music, p. 197-204.

C. Canonne et N. Garnier (2011), « A Model for Collective Free Improvisation », Mathematics and Computation in Music. Third International Conference MCM 2011, IRCAM, Paris, France, June 15-17, 2011. Proceedings, Springer, p. 29-41.

C. Canonne, R. Monteiro et J. Rühl (2011), « L’Emupo : une interface logicielle pour l’improvisation collective », Actes en ligne des 11èmes journées d’informatique musicale, http://jim2011.univ-st-etienne.fr/html/actes/33_lemupo.pdf.

C. Canonne (2010), « Enseigner l’improvisation ? Entretien avec Alain Savouret », Tracés, 18, p. 237-249.

C. Canonne (2010), « De la philosophie de l’action à l’écoute musicale. Entretien avec Jerrold Levinson », Tracés, 18, p. 211-221.

T. Bachir-Loopuyt, C. Canonne, B. Turquier et P. Saint-Germier (2010), « Improvisation : usages et transferts d’une catégorie », Tracés, 18, p. 5-20.

C. Canonne (2009), « Quelques réflexions sur improvisation et accident », Agôn [En ligne], 2, http://agon.ens-lsh.fr/index.php?id=1041

C. Canonne (2008), « L’improvisation collective libre : cognition distribuée et esprit d’équipe », Les Cahiers du Jazz, n° 5, p. 91-103.

 

Recensions :

La Musique sur le vif de Jerrold Levinson, Revue de Musicologie, 100/2, 2015, p. 264-269.

Esthétique de l’improvisation libre. Expérimentation musicale et politique de Matthieu Saladin, Volume !, 11/2, 2015, p. 175-178.

Groove : A Phenomenology of Rhythmic Nuance de Tiger C. Roholt, Notre-Dame Philosophical Review, 2015, http://ndpr.nd.edu/news/55750-groove-a-phenomenology-of-rhythmic-nuance/

Clément Canonne

Mes travaux portent essentiellement sur les pratiques contemporaines de l'improvisation musicale, selon trois perspectives:
1) Psychologie de l'improvisation collective: développement de protocoles expérimentaux visant à comprendre les formes de communication et les mécanismes de coordination impliqués dans les situations d'improvisation collective libre;
2) Ethnographie des "musiques improvisées": réalisation d'entretiens, documentation du travail de différents ensembles d'improvisation, enquête sur la lutherie des improvisateurs;
3) Philosophie de l'improvisation musicale: relecture des "entrées" traditionnelles de la philosophie de la musique (ontologie, appréciation, expressivité, valeur, etc.) à l'aune des pratiques d'improvisation.

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