Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

T r a v a u x   e n   c o u r s

Mes principaux chantiers pour l’année 2013-2014 sont : 

- en collaboration avec Nicolas Donin, l’investigation des théories implicites du geste, à la fois dans un large corpus d’œuvres allant des années 50 à 80 et dans les discours théoriques de la même période (avec, en particulier un dépouillement systématique des revues musicales depuis la fin des années 50),

- l’étude de l’articulation entre geste instrumental et technologie dans Khnoum de François-Bernard Mâche.

- l’organisation et la préparation scientifique des Deuxièmes Rencontres d’historiographie critique de la création musicale depuis 1945, colloque qui se tiendra à l’Université de Lorraine (Metz) les 20 et 21 mars 2014.

- la rédaction d’un chapitre consacré à l’atelier de Xenakis pour le livre collectif issu du projet ANR Musicologie des techniques de composition contemporaines

- la préparation d’une biographie de Xenakis pour les éditions Fayard.


T r a v a u x   a c h e v é s

 

Revues

internationales

avec comité de lecture

« L’archéologie d’une création : les carnets de jeunesse de Xenakis », Revue de Musicologie 98, 2012/2, numéro thématique Analyser les processus de création musicale, Université de Lille/IRCAM (29 septembre-1er octobre 2011), à paraître.

 

« Xenakis et le sérialisme : l’apport d’une analyse génétique de Metastasis », IntersectionsRevue Canadienne de Musique 31/2, nov. 2011, p. 3-22.

 

Article bibliographique écrit en collaboration avec Yves Balmer sur les publications du centenaire Messiaen (suite : Peter Hill et Nigel Simeone, Olivier Messiaen, Paris, Fayard, 2008 ; Messiaen 2008 : Messiaen au Conservatoire : Contributions du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris aux célébrations du centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen, Anne Bongrain (dir.), Paris, CREC, 2008 ; Philippe Olivier, Messiaen ou la lumière, Paris, Hermann, 2008 ; Andrew Shenton, Olivier Messiaen’s System of Signs – Notes Towards Understanding His Music, Farnham, Ashgate, 2008 ; Olivier Latry et Loïc Maillié, L’Œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen: oeuvres d’avant-guerre, Stuttgart, Carus, 2008), Revue de Musicologie 96, 2010/1, p. 229-242.          

 

« De l’ubiquité poïétique dans l’œuvre de Iannis Xenakis : espace-temps-musique-architecture », IntersectionsRevue Canadienne de Musique 29/2, avril 2010, p. 9-51.

 

Article bibliographique écrit en collaboration avec Yves Balmer sur les publications du centenaire Messiaen (Peter Hill et Nigel Simeone, Olivier Messiaen : Oiseaux exotiques, Farnham, Ashgate, 2007 ; Olivier Messiaen : Music, Art and Literature, Christopher Dingle et Nigel Simeone (éds.), Farnham, Ashgate, 2007 ; Siglind Bruhn, Les Visions d’Olivier Messiaen, Paris, L’Harmattan, 2008 ; Catherine Lechner-Reydellet, Messiaen : l’empreinte d’un géant, Paris, Séguier, 2998 ; Anik Lesure et Claude Samuel, Olivier Messiaen – Le livre du centenaire, Lyon, Symétrie, 2008) , Revue de Musicologie 95, 2009/1, p. 249-260.

 

« Le Festival Musica de Strasbourg : une institution à la croisée d’initiatives nationales, locales et européennes », Revue de Musicologie 92/1, juil. 2006, p.195-207.

 

« Parler de musique en couleur : utopie d’une matérialité sonore », Cahiers philosophiques 96, déc. 2003, p.19-29.

 

 « L’engagement politique dans l’art lyrique de la seconde moitié du vingtième siècle », Histoire Économie et Société 2003/2, L’Opéra à la croisée de l’histoire et de la musicologie, Hervé Lacombe (dir.), p. 275-284.

 

« Métastassis-Analyse : un texte inédit de Iannis Xenakis sur Metastasis », Revue de Musicologie 89/1, juil. 2003, p. 129-187.

 

« De la dispersion à la fusion sonore : écriture et perception des textures xenakiennes », Analyse Musicale 38, Paris, 2001, p. 86-96.

 

 

Ouvrages

(ou chapitres) scientifiques

 

Ouvrage :

Iannis Xenakis, l’architecte du temps, Société Française de Musicologie, à paraître, 2013.

 

Direction d’ouvrage :

Propositions pour une historiographie critique de la création musicale après 1945, Metz, Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire, 2011, 241 p.

 

Chapitre d’ouvrage collectif :

« Metastasis, "opus 1" de Xenakis : entre construction auto-historiographique, mythe et réalités de la réception dans l’Europe musicale de l’après-guerre », in La première œuvre – Art et musique (XVe-XXIe siècles), Vincent Cotro et Véronique Meyer (éds.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître.

 

« The Messiaen-Xenakis’ conjunction », in Messiaen Perspectives II : Techniques, Influence and Reception, Christopher Dingle et Robert Fallon (éds.), Farnham, Ashgate, 2013, à paraître, automne 2013.

 

« Le regard de Xenakis sur Debussy », in Regards sur Debussy, Myriam Chimènes et Alexandra Laederich (éds.), Paris, Fayard, à paraître, avril 2013.

 

« Un stratège de l’avant-garde : le rôle de Heinrich Strobel dans le redémarrage des Donaueschinger Musiktage après 1945  », in Avant-gardes : frontières, mouvements , vol.1 : Délimitations, historiographies, Jean-Paul Aubert, Serge Milan et Jean-François Trubert (éds.), Sampzon, Delatour, 2012, p. 201-227.

 

« La Pelléas et Mélisande-Symphonie de Marius Constant : hommage en forme d’arrangement ou éclairage d’un sens caché du Pelléas de Debussy ? », Pelléas et Mélisande cent ans après : études et documents, Jean-Christophe Branger, Sylvie Douche et Denis Herlin (éds.), Lyon, Symétrie, 2012, p. 243-261. (ouvrage couronné du Prix des muses du document 2013).

 

Collaboration à l’édition critique de : Henry Barraud : Un compositeur aux commandes de la Radio. Essai autobiographique, édition commentée et annotée, Myriam Chimènes et Karine Le Bail (dir.), Paris, Fayard/BnF, 2010, 1127 p. (ouvrage couronné du Prix des muses 2011 et du prix du Syndicat de la critique musicale 2011).

 

« L’apport historiographique d’une étude d’esquisses : le cas des Anastenaria et de Metastasis de Xenakis », in Propositions pour une historiographie critique de la création musicale après 1945, Anne-Sylvie Barthel-Calvet (éd.), Metz, Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire, 2011, p. 147-161.

 

« Chronologie », in Portrait(s) de Iannis Xenakis, François-Bernard Mâche (éd.), Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2001, p. 25-82.

 

« Temps et rythme chez Xenakis : le paradoxe de l'architecte », in Portrait(s) de Iannis Xenakis, François-Bernard Mâche (éd.), Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2001, p. 159-170.

 

 

Communications avec actes dans  un colloque international avec comité scientifique

 

« A creative mind in eruption : Xenakis composing the Anastenaria cycle in 1953», Xenakis International Symposium, actes du colloque international de Londres, Southbank Centre, Goldsmiths College, University of London (1er-3 avril 2011), Dimitris Exarchos (éd.),  www.gold.ac.uk/ccmc/xenakis-international-symposium.

 

« Du mot-librisme marinettien au futurisme musical : la déstructuration des codes d’expression », Le vers libre de 1886 à 1914 : naissance, discours et réception, actes du colloque international de l’Université Paul Verlaine-Metz (19-20 mars 2007), Catherine Boschian-Campaner (éd.), Paris, L’Harmattan, 2008, p. 251-260.

 

« La ‘simultanéité métrique’ varésienne, pierre angulaire d’une nouvelle écriture du temps au vingtième siècle ? », Edgard Varèse. Du son organisé aux arts audio, actes du colloque international de l’Université Paris-8 (30-31 mars 2006), Timothée Horodyski et Philippe Lalitte (éds.), Paris, L’Harmattan, 2007, p.177-191.

 

« La vitesse, mesure de la continuité sonore chez Xenakis », International Symposium Iannis Xenakis, actes du colloque international de l’Université d’Athènes (18-20 mai 2005), Makis Solomos, Anastasia Georgiaki et Giorgos Zervos (éds.), Université d’Athènes, p. 172-192 et en ligne :

http://cicm.mshparisnord.org/ColloqueXenakis/papers/Barthel-Calvet.pdf.

 

« Le temps dans l’art-science xenakien », Premières Rencontres Internationales Arts, Sciences et Technologies « Temps, Espace, Transmission » de l’Université de La Rochelle (23-25 nov. 2000), Nathalie Garreau (éd.), http://www.univ-lr.fr/mshs.

 

« Trois scènes de possession satanique dans l'opéra au XXe siècle », Le diable en musique, actes du colloque international de l’Université de Nancy-II et l’Opéra de Nancy (28-29 novembre 1997), Yves Ferraton (éd.), Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1999, p. 131-140.

 

 

 Communications avec actes dans un colloque national avec comité scientifique

 

« La fin d’œuvre chez Xenakis : Enjeux narratifs », La fin d’œuvre en musique : sens et significations, entre création et réception, actes des 6èmes Rencontres OMF de l’Université Paris-Sorbonne (23-25 mars 2009), Grégoire Caux et Mathias Roger (éds.), à paraître.

 

« Sortir du récit biographique pour construire un emblème : le cas de Harvey Milk de Steward Wallace et Michael Korie », Réécriture des sources biographiques et construction du personnage de théâtre, actes du colloque Théâtre, opéra et réécriture biographique : la construction du personnage de l’Université Paul Verlaine-Metz, centre « Écritures », (29 mai 2009), N. Boireau, J-F Chevalier, P. Degott (éds.), Metz, Université Paul Verlaine-Metz/Centre de recherche « Écritures », 2010, p. 259-274.

 

 

Publications de vulgarisation

Oser Xenakis, version anglaise : It’s time for Xenakis , Salabert/Universal, 2011, 31 p.

 

Rédaction de textes de présentation de disques (Iannis Xenakis : Alpha-Oméga, Universal, 2011 ; François-Bernard Mâche/Maurice Ohana : Musique pour pianos, Naxos, 2007).

 

Rédaction de textes de programmes de concerts :

- « La musique concertante de Xenakis ou les métamorphoses sonores de Prométhée», Bruxelles, Festival Ars Musica 2010, en ligne : www.arsmusica.be

 

- Notices du cycle « Stravinsky/Xenakis », Paris, Cité de la Musique, octobre 2009.

 

- Notice du récital de percussion de Martin Grubinger (10 janvier 2008), Philharmonie du Luxembourg.

 

 

Encadrement de la recherche

 

Organisation d’une série de quatre Journées d’études Arts et Sciences (XVIIIe-XXe siècles) en collaboration avec Laurence Guignard, Université de Lorraine, Metz/Nancy (2014-2016) ; première journée : mai 2014 : Entre arts et sciences, une fascination réciproque ? (XVIIIe-XXe siècles).

 

Organisation des Deuxièmes Rencontres d’historiographie critique de la création musicale après 1945 (mars 2014)

 

Membre du comité scientifique du colloque international Xenakis. La musique électroacoustique, Paris, Université Paris 8 (mai 2012)

 

Membre du comité scientifique du Xenakis International Symposium, Londres, Goldsmiths College, University of London (avril 2011)

 

Organisation des journées d’études Historiographie critique de la création musicale après 1945 : enjeux méthodologiques et épistémologiques, Université Paul Verlaine-Metz (septembre 2010)

 

Organisation du colloque international Recherche en musicologie : nouvelles perspectives, Université Paul Verlaine de Metz, en collaboration avec Catherine Massip et Denis Herlin de la Société Française de Musicologie (septembre 2008)

 

Membre du comité scientifique du International Symposium Iannis Xenakis, Université d’Athènes (mai 2005)

 

Encadrement d’un post-doctorat sur les festivals de musique contemporaine en Lorraine : Rencontres Internationales de musique contemporaine de Metz – Rendez-vous Musique Nouvelle de Forbach (2009-2010)

 

Membre du comité des publications de la Société Française de Musicologie (2007-…)

 

Membre du comité de lecture de la Revue de Musicologie (2005-2013)

 

 

Enseignement et rayonnement

 
 

Maître de conférences en musicologie à l’Université de Lorraine (site de Metz)

 

Membre du Centre de Recherches Universitaire Lorraine d’Histoire (EA 3945)

 

Chercheur en délégation à l’IRPMF (UMR 200 BnF/CNRS/ Ministère de la culture)

 

Conférences invitées au Centre culturel du Couvent de la Tourette (2003), à l’Université de Strasbourg (2003), à l’IUF (2005), aux « Pärnu Nüüdismuusika Päevad » (Estonie - 2005), à l’Université d’Athènes (International Xenakis Symposium – 2005), à l’Universität des Saarlandes (2005), au CDMC (2008), à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (2009), à l’IRCAM (2010), à l’Université Nice-Sophia Antipolis (2012), à l’EHESS (2012), à la Cité de la Musique (Paris-2012).
 
 

Responsabilités collectives

 
 

Directrice des études de la Licence de musicologie pour l’ensemble de l’Université de Lorraine (2012-  )

 

Membre élue du conseil de collegium Arts Lettres et Langues de l’université de Lorraine.

 

 

Membre du conseil d’administration de la Société Française de Musicologie (2001-2010 et 2011-….)

Anne-Sylvie Barthel-Calvet

Mes recherches portent essentiellement sur la production et la diffusion musicale depuis 1945. Elles s’orientent selon trois axes principaux qui ont pour point commun de partir de l’étude des sources (archives génétiques ou historiographiques) : un travail d’investigation génétique consacré principalement à l’œuvre de Iannis Xenakis, une démarche de critique historiographique à la fois d’œuvres et d’institutions musicales et une approche de musicologie empirique partie de l’étude de l’interprétation xenakienne et développée actuellement dans le cadre du projet ANR GEMME sur le geste musical.

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