Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

 
Depuis septembre 2017, je suis membre sur projet de l'équipe APM en tant que chercheur postdoctoral au sein du projet "Analyser le collectif dans les processus de création musicale" (ALCOLL). C'est dans ce cadre que je mène une enquête ethnographique auprès des étudiants du cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam

Direction d'ouvrages

P. Kaelblen, I. Kirchberg, A. Robert, Bourdieu et la musique. Bilan et perspectives, Paris, Delatour, à paraître.

I. Kirchberg, A. Robert, Faire l'art. Analyser les processus de création artistique, Paris, L'Harmattan, 2014.

Articles

A. Robert, "Se démultiplier pour être soi. Stratégies économiques et logique singulariste chez Déodat de Séverac entre 1896 et 1906", Proteus, n° 13, 2017 (à paraître).

N. Hachem-Ballet, A. Robert, "Matérialité, structure, rubriques", Revue de Musicologie, t. 103 n° 2, 2017, p. 313-328.

A. Robert, "La transformation d'une oreille. Déodat de Séverac à la Schola Cantorum", Revue de Musicologie, t. 103 n° 1, 2017, p. 53-92.

A. Robert, "La campagne contre le boulevard : la Schola Cantorum et la diabolisation de la chanson de café-concert", Revue Musicorum, n° 18, 2017, p. 199-211.

A. Robert, "Construire le point de vue d'un compositeur. Critique et création musicale chez Florent Schmitt", dans Danièle Pistone (dir.), Regards sur la presse musicale française, XIXe-XXIes, Paris, OMF, 2015, p. 57-66.

I. Kirchberg, A. Robert, "Faire l'art ? Pour une sociologie des processus de création artistique", dans I. Kirchberg, A. Robert (dir.), Faire l'art. Analyser les processus de création artistique, Paris, L'Harmattan, 2014, p. 5-18.

A. Robert, "Debussy saisi par les Indépendants. Une contribution à l'analyse du processus de reconnaissance de l'oeuvre de Claude Debussy", Revue Musicale de l'OICRM, t. 2 n° 1, 2014 (http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol2-n1/debussy-saisi-par-les-independants/)

A. Robert, "Composer avec ses dispositions. Quelques outils pour une socio-musicologie de la création musicale", Musicologies, n° 10, 2013, p. 5-18.

A. Robert, "Genre et théorie musicale : l'exemple du cours de composition de Vincent d'Indy", dans Mélody Jan-Ré (dir.), Le Genre à l'oeuvre, t. 3 : Représentations, Paris, L'Harmattan, 2013, p. 135-150.

 

Alexandre Robert

Mes recherches articulent sociologie et musicologie et portent essentiellement sur les processus de création musicale. En 2016, j'ai soutenu une thèse sur la pratique de la composition de Déodat de Séverac. Je mène actuellement une enquête ethnographique auprès des étudiants de composition et d'informatique musicale de l'Ircam.

© 2010 - Ircam