Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

Mars 2005, en suivant une page du journal de composition

Du 16/03/05 au 31/03/05
Extrait du journal de composition

2005-03-30

Journal de composition


  • Travail sur session Mouvement I-a à 28:25 polyphonie -> intermède 1
  • Changement de session de travail Mouvement I-a-1
  • Terminé association noeuds/feuilles dans protools sauf les extraits de pièces dont je ne dispose pas en audio

Extrait vidéo de l'entretien

Transcription

30/03/05
Ensuite/ Et alors, en faisant ça, j’écoute ce que ça fait, l’ensemble de ça [écoute] et je me dis que c’est pas inintéressant et je vois surtout où ça pourrait aller. Cela pourrait très bien être ce qui ferait la trame principale du premier intermède avec ma prise de son.
C’est ce qui est noté « polyphonie ? intermède 1 » ?
Voilà ! Je garderai la première prise de son – celle de Rome (d’ailleurs il faut que je m’en occupe). Et puis, comme j’avais en fait ce que j’appelais des « accords bien en soi » dans Voi(rex) que j’avais sélectionnés. Cela, c’est clair que ça va servir pour les intermèdes. Mais, j’avais deux intermèdes en fait sur lesquels je n’avais pas vraiment d’accords de résonance de Voi(rex) et j’avais imaginé d’autres trucs. Là, je me dis qu’au lieu de prendre ces éléments-là, notamment l’accord avec la modulation de fréquence, je vais peut-être prendre ça, simplement ça qui va diminuer tout simplement, tout le temps de cette prise de son dans l’intermède. C’est parce qu’il faut que ce soit un geste très simple, l’intermède.
Diminuer ?
De moins en moins de son, les choses vont s’éteindre, comme c’est là un peu. Pour le moment, je pense ça. Dans la réalité, ça ne sera sûrement pas ça à l’arrivée, mais/
Cela ne t’en donne qu’un d’intermède. L’autre, tu le laisses comme tu l’avais imaginé ?
Les autres, oui. Il y en a 6 au total. Mais ce n’est encore qu’une idée. Quand je vais vraiment mettre mon nez dedans, je vais commencer à me rendre compte de la réalité de la chose. Progressivement, maintenant, une fois que j’ai commencé vraiment à élaborer l’ensemble, je vais rentrer dans la réalité et c’est là où ça va devenir dur car les choses ne collent pas forcément, comme vous pouvez imaginer. Ensuite, je change de/ je crée une nouvelle session [agenda 30/03], pas seulement à cause de vous, parce qu’il faut que je passe à autre chose. [ordinateur, ouvre « mvt I-a-1 »] Cela va être la session I-a-1. Dans celle-ci, je termine/ En fait, c’est la même, je recopie la même session en fait, sauf que là, je veux quand même garder une étape, car je trouve que j’étais déjà arrivé à quelque chose et que je ne veux pas risquer de le perdre. Là, je vais jusqu’au bout, je dois finir de terminer l’association nœuds-feuilles dans ProTools. Jusqu’à maintenant, j’avais choisi les extraits qui allaient faire les nœuds, donc j’avais associé un extrait à un nœud, mais je n’avais pas encore fait les feuilles. Les feuilles, c’est ce que je viens de vous montrer, mais je n’avais pas fini. Il me manquait encore beaucoup de choses.
Pourquoi tu as besoin de faire une autre session alors ? Pourquoi ne pas continuer sur la première ?
Parce que, sans doute, j’ai déplacé des choses, changé des choses/
Tu voulais garder des anciennes versions ?
Oui, je veux garder une étape précédente. A moins que ce ne soit plus loin qu’il se passe des choses. Là, on voit bien que tous les arbres ont leurs feuilles.

© 2010 - Ircam