Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

Mars 2005, en suivant une page du journal de composition

Du 16/03/05 au 31/03/05
Extrait du journal de composition

2005-03-28

Journal de composition


Choisir correspondance extrait pièce vocal -> noeuds et feuille arbre principal
=> selection et commentaires des fichiers sons, cf feuilles
cf session protools Mouvement I-a

Extrait vidéo de l'entretien

Transcription

28/03/05
Ensuite, je commence à m’interroger sur l’ordre de ces nœuds : qu’est-ce qui va constituer le noeud 1, le 2, le 3 [parcourt la session]. Ensuite, je commence à travailler sur les premières feuilles. Donc, le nœud/ là par exemple [copie d’écran 6], tiens c’est bizarre il y a dû y avoir du décalage dans les marqueurs/ ah non ça va, là, j’ai dû reporter tous les nœuds que j’ai amenés là/ Non, pas du tout. Je suis allé chercher dans le premier gros paquet en début de la session tout ce qui déjà me paraissait a priori suffisamment intéressant pour pouvoir constituer des feuilles. En fait, c’est simple, j’ai pris tous les « B » de la liste.
Tu ne les as pas pris en relation avec les nœuds que tu venais de choisir ?
Pas du tout ! Pour le moment, non. Et après, j’ai commencé donc à faire le premier nœud qui a 7 feuilles. J’ai essayé de déterminer un peu les 7 feuilles/ D’ailleurs, ce n’est pas du tout comme ça que j’ai fait. En fait, j’ai déjà imaginé que certains de ces éléments-là pouvaient être intéressants, plus ou moins à la fin de cette partie-là, plus ou moins au début. J’ai commencé à les classer plus dans le temps, sans chercher à faire les 7 feuilles du premier nœud, ou les 2 feuilles du deuxième nœud, etc. Donc, ça donne ça. (ordinateur) Il y a plein de nœuds qui sont sans feuilles, le 8, etc. [parcourt les nœuds au long de la session, sans doute en se repérant d’après les marqueurs] Là, il me manque énormément de feuilles, puisque le nœud 3, il en a 10.

© 2010 - Ircam