Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

Mars 2005, en suivant une page du journal de composition

Du 16/03/05 au 31/03/05
Extrait du journal de composition

2005-03-16

Journal de composition


  • Studio 2 : patches
  • Atelier enregistrement lettres (les i) -> quicktime
  •  

    Extrait vidéo de l'entretien

    Transcription

    16/03/05
    Donc, le 16, ça commence au studio avec Alexis. On travaille sur les patches, on continue à avancer sur tous les patches, toujours OpenMusic particulièrement, et un peu de Max quand même. Et, moi, je travaille l’après midi sur l’enregistrement. Ah oui, c’est ça : je m’étais rendu compte – je ne crois pas que je vous avais parlé de ça – que, quand je lis mes lettres, quand j’écoute mes lettres dans OpenMusic, c’est QuickTime qui génère le son, un espèce de son de piano pas terrible, et je veux récupérer ce son-là. Donc, là, j’ai fait quelques/ parce qu’en fait, je voudrais le mélanger avec le vrai piano à certains endroits/ donc là, cet après-midi là, j’ai fait quelques enregistrements. Avec Alexis, on a fait un patch qui permet de faire ça. Donc, ça donne/ ça donnait ça, par exemple : ça, c’est un ‘i’ [écoute] et ce qui m’intéresse, c’est justement ça [écoute] et le tout premier évidemment. Il y a plusieurs lettres comme ça. Là, je l’ai fait sous forme de fichier-son, mais je ne sais pas si je l’utiliserai en temps réel ou en fichier-son, mais je voulais l’avoir pour pouvoir faire des essais comme ça.
    Donc là, à partir de ces fichiers-sons là, tu peux remonter aux patches qui permettaient de les faire ?
    Voilà !

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