Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

 Ce programme de recherche vise à analyser les pratiques de l’improvisation libre, essentiellement dans leur dimension collective. Comment des musiciens font-ils pour improviser ensemble librement, c’est-à-dire en limitant autant que faire se peut modèles, scripts et autres consignes précédant la performance? Pourquoi s’engagent-ils dans cette pratique en apparence si risquée?

Nous croisons ici approches ethnographiques (entretiens, observations, etc.) et approches expérimentales (protocoles de jeu en studio, dispositifs d’écoute, etc.) pour tenter d’éclairer divers aspects de ces pratiques:
- Comment les improvisateurs travaillent-ils ensemble?
- Comment écoutent-ils les musiques improvisées?
- Comment la communication entre les musiciens s’opère-t-elle dans le temps de la performance?
- Quelles sont les stratégies mises en place pour coordonner les actions musicales?
- Quel est le type d’expérience offert par les situations d’improvisation collective libre?

Les résultats des différents travaux entrepris dans le cadre de ce projet font l’objet de publications régulières qui seront rassemblées à terme au sein d’une monographie.

Pratiques de l'improvisation libre

Analyser les pratiques de l'improvisation libre

Contributeurs

 Clément Canonne
 

© 2010 - Ircam