Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

L’objectif du projet MICA (ANR JCJC 2018-2021) est de comprendre comment nous faisons pour agir ensemble de manière à la fois créative et spontanée, en abordant cette question à partir d’une analyse détaillée de la pratique musicale de l’improvisation « libre ». Pour y parvenir, il faut briser le plafond de verre que constitue la double technicité de la musique, d’une part, et des analyses théoriques ou empiriques de l’action conjointe, de l’autre, en articulant dans un même programme de recherche approches musicologiques, psychologiques et philosophiques.

Plus précisément, il sagira donc de comprendre :

1.   Comment les agents négocient entre l’exigence de coordination – propre aux situations d’action collective – et l’exigence d’innovation – propre aux contextes créatifs ;

2.     Comment la forme de la coordination elle-même peut servir de support à la communication entre les agents dans le déroulement de l’action collective ;

3.     Comment s’articulent, dans le temps de l’action, les phénomènes de coordination de bas niveau (essentiellement moteurs) et les phénomènes de cognition sociale de plus haut niveau (attributions d’intentions aux autres agents, etc.) qui semblent nécessaires au déploiement d’une action collective un tant soit peu complexe.

Le projet MICA sera organisé de la façon suivante :

1. Dans un premier temps, l’équipe du projet MICA collectera des descriptions denses et précises d’actions collectivement improvisées et des processus de coordination à l’œuvre dans ce type d’action à la fois complexe et spontanée à travers plusieurs enquêtes ethnographiques longitudinales auprès de différents collectifs d’improvisateurs ainsi que de la Classe d’Improvisation Générative du Conservatoire de Paris. L’étude croisée de ces différents terrains permettra d’observer comment le mode opératoire de la création collective se modifie lorsque les conditions de la coordination entre les musiciens varient.

2. Ce travail ethnographique fournira les bases qui nous permettront de renouveler en profondeur les questions expérimentales traditionnellement posées au sujet de l’action conjointe, en abordant la question de la coordination émergente autrement que par le paradigme de la synchronisation. Il s’agira donc dans un deuxième temps de mettre en place une série de protocoles expérimentaux, inscrits dans la psychologie expérimentale et la cognition sociale, qui auront pour objectif de mettre en lumière certains aspects fondamentaux de l’interaction dyadique improvisée. On envisage ainsi des protocoles permettant d’aborder cette question sur trois échelles de temps différentes : l’étude des stratégies déployées par les agents pour coordonner quasi instantanément leurs actions respectives avec le maximum de fluidité ; l’analyse de la manière dont les indices de coordination et les ressources de l’interaction sont intégrés continument dans le temps de la performance pour permettre la communication d’intentions complexes ; la  mise en évidence des marqueurs de cognition d’équipe qui se sédimentent sur le temps long de la collaboration.

3. Enfin, il s’agira de confronter les résultats des enquêtes et des expériences aux différentes théories philosophiques de l’action conjointe. Ce travail d’élaboration théorique débouchera soit sur la proposition de révisions ou d’amendements pour les théories déjà existantes qui se prêtent le mieux à penser le cas de l’improvisation collective, soit, le cas échéant, sur une nouvelle théorie de l’action collective construite à partir des données empiriques obtenues au sein du projet MICA, visant à pleinement rendre compte de la dimension improvisée de l’agir collectif.

Musical Improvisation and Collective Action

The goal of the ANR-funded MICA project is to look at collective action through the lens of musical improvisation, particularly in situations of so-called « free » improvisation. Our starting point will be three ethnographic studies which will give us in-depth insight into how operational modes of collective creation change when the conditions of coordination between actors vary. The results of these studies will then be compared to both the experimental paradigms from the cognitive psychology of joint action and the philosophical theories of collective action in order to clarify coordination modalities and functions in creative settings. Through the analysis of one of the most dynamic artistic practices of today’s musical practices, the MICA project will thus provides a major overhaul of current thinking on collective creativity, social cognition, and collective action.

Contributeurs

Clément Canonne
Nicolas Donin
 

Ce projet s'inscrit dans les pôles

Musicologies de l’interprétation


 

© 2010 - Ircam