Equipe Analyse des pratiques musicales

IRCAM Département Recherche & Développement / UMR 9912 CNRS

Présentation

En regard de l’œuvre et de la création, desquelles ils procèdent souvent, les écrits de compositeurs sont indispensables à la compréhension de la musique du XXe siècle. Avec Charles Baudelaire naissait en effet l’exigence de l’artiste raisonnant son art et découvrant les lois obscures en vertu desquelles il écrit : « Il est impossible qu’un poète ne contienne pas un critique. » Biographiques, critiques, théoriques, esthétiques, généalogiques, balisant les chemins d’une œuvre encore en devenir ou se livrant à l’introspection analytique, les écrits de compositeurs renouvellent concepts et méthodes des discours sur la musique.

Parfois menacées par la dispersion des archives et la détérioration, sinon la disparition des manuscrits et des tapuscrits en langue originale, ainsi que des bandes magnétiques d’entretiens, les éditions envisagées, volontiers exhaustives, situent chacun des articles et proposent un appareil critique (références historiques, biographiques et bibliographiques, index, index des œuvres, catalogues…), mettant ainsi à la disposition des musiciens, des mélomanes, des institutions et des salles de concert des documents réunis, traduits et annotés.

Après les éditions des écrits de Jean Barraqué, de Giacomo Manzoni, de Luigi Nono et de Louis Saguer (Paris, Basalte, 2009), Laurent Feneyrou a traduit, avec Grazia Giacco, Origine des idées subtiles de Salvatore Sciarrino. D’autres écrits et entretiens, de Jean Barraqué, Emmanuel Nunes et Brice Pauset, sont en cours d’édition.

Déjà parus sous la direction de Laurent Feneyrou

  • Origine des idées subtiles de Salvatore Sciarrino (Laurent Feneyrou et Grazia Giacco, éd.), Paris, L'Itinéraire, 2012.

  • Œuvres et jours de Louis Saguer (Bruno Schweyer et Laurent Feneyrou, éd.), Paris, Basalte, 2010.

  • Écrits de Luigi Nono (nouvelle édition), Genève, Contrechamps, 2007, 720 p. + CD

 
  • Écrits de Giacomo Manzoni, Paris, Basalte Éditeur, 2006, 544 p.


  • Écrits de Jean Barraqué, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Esthétique », 2001, 608 p.

 

  • Écrits de Luigi Nono (première édition française), Paris, Christian Bourgois, coll. « Musique/Passé/Présent », 1993, 564 p.


Edition d’écrits de compositeurs

Qu'elles en soient la chambre d'écho ou l'instrument de subversion, les prises de parole de nombreux compositeurs du XXe siècle ont entretenu une relation étroite avec leur cheminement artistique, d'œuvre en œuvre. Beaucoup de ces dits et écrits restent méconnus ou inédits, appelant un travail d'édition musicologique qui les constitue en corpus, accessibles à de nouvelles lectures et appropriations.

Contributeurs

Ce projet s'inscrit dans les pôles

Musicologies de la composition


 

© 2010 - Ircam